Où es-tu, Léo ?

ALBUM JEUNESSE — Guillaume Olive, passionné de contes populaires, auteur d’ouvrages sur la Chine, a traduit Poèmes et  Contes de Chine, tous deux illustrés par He Zhihong. Celle-ci, diplômée des Beaux-Arts de Pékin, a illustré de nombreux ouvrages jeunesse dans la grande tradition chinoise, sur soie ou papier de riz. Ils cosignent un bel album jeunesse, Où es-tu, Léo ?, illustrant l’amitié entre un jeune enfant et son chien.

Léo est un colley de 12 ans, trois fois l’âge du petit garçon. En âge canin, cela fait très vieux.
L’enfant nous présente la très belle relation qu’il a avec son chien : un animal avec quelques défauts, certes, mais un membre de la famille à part entière. Un chien avec du cœur, laissant le bébé lui tirer les oreilles, refusant de se séparer de l’enfant et laissé à la maison par les parents, à l’heure de partir à l’école, afin de ne plus être en retard au travail. Les situations de connivence sont nombreuses : serrés sous le parapluie, en balade, couvert par une écharpe l’hiver, jouant à la balle près de l’étang, ou revenant à la maison après une petite fugue.

Les illustrations de He Zhihong, au pastel, véhiculent un monde d’émotions et traduisent l’étroite complicité qui unit l’enfant et son chien. L’un comme l’autre sont particulièrement expressifs, notamment dans les illustrations pleine page, absolument splendides.

Seuil Jeunesse, Guillaume Olive, He Zhihong, Où es-tu Léo ?

Au fil des pages, les auteurs évoquent en toute subtilité le deuil et la perte. Car la fin nous apprend que Léo est malade et que Papa l’a amené à l’hôpital ; ne l’entendant pas aboyer, l’enfant imagine donc qu’il est à sa place, couché sur sa couverture au pied du canapé. Sans sensiblerie aucune, les auteurs donnent à lire le drame entre les lignes et terminent l’album sur une note encore plus émouvante que tout ce qu’on a lu jusque-là, si c’était possible.

Voilà un album qui parlera sans aucun doute aux propriétaires d’animaux. Les auteurs y abordent avec tact et délicatesse la relation presque fusionnelle qui peut exister entre un enfant et son animal, dans les bons comme dans les mauvais moments. Superbe !

Où es-tu, Léo ? Guillaume Olive & He Zhihong. Seuil Jeunesse, 11 février 2016.

A propos Oihana 489 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.