Ballade en mer : invitation au voyage !

ALBUM JEUNESSE — Nina Laden est une autrice et illustratrice américaine de livres pour enfants. Elle a signé en 2018 sa deuxième collaboration avec Melissa Castrillon, illustratrice free-lance basée à Cambridge, en Angleterre. Ensemble, elles nous livrent l’odyssée tendre et poétique d’un fragile équipage sur la grande mer bleue.

Au fil des pages et d’une douce chanson — presque un poème d’ailleurs —, le jeune lecteur suit les aventures d’un enfant et de son ami girafe, qui partent en expédition dans leur petit bateau. La fragile embarcation va les mener sur les flots mouvementés, à travers tempête et accalmie jusqu’au retour bienvenu à la maison, sous le regard bienveillant des oiseaux, des orques et des autres animaux marins.

La traduction française (Yellow Kayak en version originale) se paie même le luxe d’un petit jeu de mot dans le titre, qui prend tout son sens à la découverte du texte. Non seulement nos deux protagonistes partent pour une balade en mer mais chaque double page s’accompagne également d’un petit quatrain, simple et pourtant terriblement évocateur et poétique. Les mots sont peu nombreux, deux ou trois par lignes, mais suffisants. Une ballade en somme ! Pour accompagner cette douce chanson, les illustrations de Melissa Castrillon se parent de leurs plus belles couleurs : tantôt dans les tons turquoises, tantôt rose et magenta. Bien que surprenante de prime abord, cette association chromatique fonctionne pourtant très bien et met en lumière les différents détails, le tout dans un style légèrement rétro et magnifique. Mention spéciale, d’ailleurs, à la couverture qui est particulièrement réussie et qui invite au voyage.

Au-delà de cet aspect onirique, la morale de cet album parle de persévérance et de courage face à l’inconnu. Il évoque à sa manière le plaisir simple de revenir à la maison après un long voyage et des péripéties, afin de partager avec ses proches les souvenirs qui fourmillent. Ce livre nous rappelle également qu’après la tempête, le calme finit toujours par revenir, même si l’on y croit plus.

Un beau voyage et un chouette remède à l’anxiété donc, que l’on prendra plaisir à découvrir avec les touts-petits !

Ballade en mer, de Nina Laden et Melissa Castrillon. De La Martinière Jeunesse, février 2019. Traduction de l’anglais (États-Unis) par Juliette Saumande.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.