Igor et Souky et les ombres de la caverne, docu-fiction ardéchois !

ALBUM — Après le patrimoine architectural et touristique parisien, les éditions des Éléphants s’intéressent au patrimoine français. Cette fois, Igor et Souky partent en région ardéchoise, passer le week-end chez Oncle Yann et Tatie Maud, et ils en profitent pour partir à la découverte des grottes et du patrimoine rupestres.

Après un voyage et une première nuit sous la tente épique, Igor et Souky partent à la découverte de la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la Grotte Chauvet, où ils découvrent de magnifiques peintures préhistoriques sur lesquelles se côtoient mammouths, lions, mégacéros et autres ours.
On ne change donc pas une équipe qui gagne : Sigrid Baffert est aux textes, Sandrine Bonini aux illustrations. On retrouve dans l’album le mélange d’illustrations et de bande-dessinée que l’on avait découvert et hautement apprécié dans Igor & Souky à l’Opéra de Paris.
Comme dans l’autre volume, la tranquille visite bascule subitement : alors qu’Igor et Souky écoutent sagement la guide, ils se prennent à rêver qu’ils sont des petits hommes préhistoriques à qui il arrive plein d’aventures… et c’est ce qu’il se passe !

Igor et Souky et les ombres de la caverne, Sigrid Baffert et Sandrine Bonini

L’album mêle donc parfaitement documentaire et fiction – et cette dernière n’est pas dépourvue de rythme, de suspens et de mystères !
La fin du livre propose aux enfants de dessiner comme de véritables aurignaciens, avant de passer au dossier documentaire qui permet de découvrir plus avant la Caverne du Pont d’Arc ainsi que la Préhistoire. Le mélange des textes, des illustrations et des bandes-dessinées est parfaitement équilibré.

Si la série Igor et Souky était idéale pour découvrir le patrimoine parisien, elle poursuit sur sa bonne lancée avec cette incursion ardéchoise. Une série à mettre entre toutes les petites mains, à partir de 5 ans !

Igor et Souky et les ombres de la caverne, Sigrid Baffert et Sandrine Bonini. Editions des Éléphants, mai 2016.

A propos Oihana 542 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.