Charlie + Charlotte, love story entre le matheux et la littéraire…

ROMAN ADO — Ils ont quasiment le même prénom, presque le même âge, mais ce sont bien là les seuls points communs entre Charlotte Finch et Charlie Hanson : si elle est fantasque et doucement révoltée, avec une âme d’artiste, lui est un geek pur et dur, ambitieux et sérieux. Entre eux, forcément, cela ne pouvait faire que des étincelles. Tel est le pitch de départ de Charlie + Charlotte.

Les geeks sont à la mode” : voilà commence le roman de Shannon Lee Alexander, et ce n’est pas anodin. Effectivement, le geek est à la mode : en témoigne le succès retentissant de la série The Big Bang Theory, pour n’en citer qu’une. Être geek, c’est devenu tendance. Ce n’est donc pas étonnant que Shannon Lee Alexander ait souhaité faire de son héros un geek archétypal, évitant de justesse le plus grand des écueils : imaginer un Sheldon Cooper adolescent, inadapté socialement et asexué. On craint le pire au tout début, mais finalement, soyez rassurés : si Charlie a la bosse des maths, et ne vit en apparence que pour son dossier pour le MIT, c’est aussi et avant tout un adolescent comme les autres, avec les hormones en pagaille. Certes, l’histoire d’amour entre le geek génial et la nana un peu artiste est loin d’être originale (on se souvient de l’excellent Théorème du homard, chez Nil), mais on s’attache tout de même à ce couple en apparence si mal assorti.

Charlie + Charlotte, Shannon Lee Alexander, PKJ

Là où le roman pèche un peu, c’est qu’il s’inscrit dans un deuxième genre, qu’il est difficile de vous détailler ici sans vous gâcher le plaisir de la lecture (la comparaison réalisée par Julie Cross dans la citation ornant la quatrième de couverture devrait cependant vous mettre sur la voie). On vous dira juste que cette catégorie de romans a ses poncifs, et qu’il est difficile d’y couper : Charlie + Charlotte n’échappe à la règle, et quand on découvre quel est le secret de Charlotte, on ne peut s’empêche de soupirer. Au-delà de cela, Shannon Lee Alexander livre un roman touchant, et une histoire d’amour adolescente réaliste et somme toute mignonne. Charlie, le narrateur, est sympathique, Charlotte est intéressante, mais ce sont les seconds rôles qui brillent dans ce roman : Becca, la petite soeur solitaire que l’on voit grandir au fil des pages, ou James, le meilleur ami un peu désinvolte obsédé par la ponctualité des uns et des autres.

En somme, Charlie + Charlotte est un roman honnête et distrayant, qui vous fera tantôt rire, tantôt pleurer, sans jamais atteindre des sommets dans un sens ou dans l’autre.

Charlie + Charlotte, Shannon Lee Alexander. PKJ, 2016. Traduit de l’anglais par Noémie Saint Gal.

A propos Emily Costecalde 649 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.