Macha Publishing vous fait découvrir les classiques sous un autre angle…

CLASSIQUES À REDÉCOUVRIR — Honoré de Balzac, Jean de La Fontaine, ou encore Denis Diderot : autant de grands noms de la littérature française, dont le nom est souvent associé à nos cours de français du collège et du lycée ! Avec sa collection “Trésors retrouvés de la littérature française”, Macha Publishing entreprend de dépoussiérer les classiques et même, osons-le, de leur donner un sacré coup de fouet !

L’idée ? Sortir de l’oubli des textes souvent méconnus, où ces auteurs pourtant ultra célèbres font preuve d’une sensualité indéniable. Saviez-vous, par exemple, que l’auteur des fameuses fables, était par ailleurs un petit coquin renommé pour ses textes libertins et ses contes grivois ? Eh oui, on est loin du Corbeau, du Renard, et de leur discorde autour du fromage…

C’est ainsi que Macha Publishing propose par exemple une nouvelle édition des Bijoux indiscrets de Denis Diderot : dès le titre, on se doute que cela sera savoureux. L’histoire de la naissance de ce conte l’est tout autant : défié par sa maîtresse d’écrire une oeuvre érotique à la mode de l’époque, dans un contexte oriental alors très couru, Denis Diderot s’attelle à la tâche avec ardeur. Il imagine une histoire mettant en scène un sultan recevant d’un bon génie un anneau permettant aux “bijoux” des femmes de s’exprimer sans filtre. C’est bien entendu l’occasion pour le célèbre esprit des Lumières de se livrer chemin faisant à une satire acerbe de la cour de Versailles sous Louis XV…

Macha Publishing

On saluera le petit format, pratique comme tout, de cette collection : leurs titres se glissent aisément dans le sac, pour pouvoir être dégustés partout… y compris dans le métro, si vous ne redoutez pas les regards curieux sur votre lecture en cours ! Mais dans la mesure où les couvertures restent très sobres et très discrètes, malgré le propos coquin des livres, et où le nom des auteurs est gage de sérieux, vous serez pour ainsi dire incognito… 😉

A propos Emily Costecalde 648 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.