ALBUM JEUNESSE — Michelle Robinson est auteure de livres jeunesse ; David Roberts, quant à lui, a d’abord travaillé dans le stylisme, avant de se lancer dans l’illustration. Ensemble, les deux auteurs britanniques signent Petit manuel des ours à l’usage des aventuriers débutants, un album vif et bourré d’énergie !
Vous pensez être prêts à partir en forêt, à la rencontre des ours. Mais l’êtes-vous réellement ? Savez-vous, par exemple, qu’il existe de grandes différences entre les ours bruns et les ours noirs ? Savez-vous quoi mettre dans votre kit de survie ? A ce propos, un seul conseil : prévoyez des chewing-gums !
On suit donc un petit aventurier qui n’a pas froid aux yeux mais que l’album, sur un ton quasi documentaire, s’évertue à mettre en garde : on passe dès lors en revue les types d’ours, leurs caractéristiques, et ce qu’il convient de faire pour s’en prémunir.
L’album est extrêmement drôle : en effet, on dirait que ce sont les illustrations qui président au texte, lequel s’adapte au fur et à mesure. Ainsi, l’histoire débute en expliquant qu’il est rarissime de croiser des ours, puis notre randonneur croise, coup sur coup, un ours noir et un ours brun. Le texte s’adapte donc à ces deux rencontres aussi inopinées que malencontreuses, tout en multipliant les adresses aux lecteurs.
Les dessins sont à l’avenant : David Roberts dessine de grands gros ours opposés à un enfant, certes un peu frêle, mais lourdement équipé. Le décor, minimaliste, permet de faire ressortir les aspects comiques des différentes situations… ou tragiques !
Un album assez drôle, à proposer aux aventuriers en herbe… tout en leur rappelant, tout de même, les véritables règles de précaution face à des ours, pour ceux qui risqueraient d’en croiser en forêt !
J’adore leur trogne ! Il m’a l’air beau cet album !
Il l’est ! J’ai moi aussi beaucoup aimé les petites trognes des ours 🙂