Une petite escapade à Cannes !

Cannes est une ville très sympa convoitée par des milliers de touristes chaque année. Croyez nous, ça se comprend ! Cette petite ville de la côte d’Azur a tout pour plaire ! Des escapades sublimes et un nombre incalculable d’activités adaptées pour tous. En amoureux, en famille ou entre amisCannes est toujours un plaisir. Mais Cannes, c’est grand ! Avec 70 000 habitants, elle est appelée la “Riviera française” ;  à 35 kms de Nice et à 60 kms de la frontière italienne. Elle est internationalement connue pour son Festival de Cannes, glamour et important festival de cinéma, célébré depuis 1946. Vous n’aurez pas envie de sortir de cette merveilleuse ville méditerranéenne qui vous surprendra. Nous vous recommandons alors un programme de 3 jours avec des activités et des lieux à découvrir et à ne manquer sous aucun prétexte. Pour vous loger, on compte de nombreux hôtel pas cher à Cannes.

A la découverte de Cannes en famille

Cannes est une petite ville très agréable à découvrir en famille. Vos enfants en bas-âge pourront tranquillement jouer sur la plage pendant que vous sirotez un bon cocktail dans une des petites paillotes construites pour la saison estivale. Profitez en aussi pour aller visiter l’Ile de Lérins ou l’Ile Sainte Marguerite, des endroits absolument sublimes. Pensez à ramener un petit souvenir à vos enfants dans la célèbre rue Meynadier, une rue commerçante tout simplement mythique située dans le vieux Cannes.

Si vous avez de la chance et que vos enfants ne sont pas trop petits, partez faire un peu de surf ou un peu de voile. Le grand air marin, il n’y a que ça de vrai ! Bien entendu, n’oubliez pas de terminer votre journée en beauté à La Gelateria di Torino, les meilleures glaces de toute la ville. Quels enfants n’aiment pas les glaces ? Ces derniers seront au paradis après une journée comme celle-ci !

Cannes en amoureux

Cannes est assez Jet set mais elle peut tout aussi bien être romantique quand elle le souhaite. Avec l’élue de votre cœur, découvrez 5 balades incontournables à faire autour de Cannes. Mer, rivières, collines… Cannes et sa région regorgent de paysages à couper le souffle. Voici les cinq balades que je vous conseille de faire absolument, en pleine nature, en prenant de la hauteur ou en flânant au bord de l’eau… Prenez votre appareil photo !

Le Col du Cap Roux dans l’Esterel

A quelques minutes à l’ouest de Cannes, plusieurs sentiers sont balisés dans le massif de l’Esterel. Celui du col du Cap Roux est sublime (4,5km, facile). Il nous emmène en plein cœur des roches rouges avec vue mer… En haut, la table d’orientation offre une vue à 453m sur la Méditerranée. Point de départ : Parking de la Ste Baume, Agay.

Château de la Napoule et ses jardins

 » Once upon a time… « , est la formule d’entrée du Château de la Napoule, merveilleusement adaptée au lieu. L’histoire de cette ancienne forteresse médiévale, rénovée avec passion par un couple d’artiste américain, est digne d’un conte de fées ! Les jardins, l’intérieur du château et ses tours réservent bien des surprises… Un lieu magique tout près de Cannes !

Le parc de la Croix des Gardes

Prenez de la hauteur au dessus de Cannes en optant pour une balade dans le parc naturel forestier de la Croix des Gardes. Ce vaste poumon vert abrite une faune et flore provençales rares comme l’une des plus belles forêts de mimosa de la côte ! Le sommet offre une vue panoramique sur la baie de Cannes et ses îles…

Le Canal de la Siagne

Construit à l’origine pour alimenter Cannes en eau, le Canal de la Siagne serpente dans l’arrière-pays depuis Saint-Césaire jusqu’au sommet de la Californie à Cannes. Du haut de l’avenue Ziem à la route de Vallauris, la balade offre une vue sur la baie qui inspira bien des artistes… Le sentier se poursuit dans des sous-bois et se termine sur un autre point de vue remarquable sur les îles de Lérins…

Parc de la Valmasque

Envie de verdure loin de l’agitation de la Croisette et des plages ? Le parc de la Valmasque est l’endroit idéal pour se ressourcer… Canards, poules d’eau, hérons, lapins ou renards ont élu domicile autour du grand étang de Fontmerle orné de plantes aquatiques comme les lotus roses l’été !

Quels sont les autres lieux incontournables de la ville ? Revenons sur les sites à ne pas manquer lors de votre week-end à Cannes.

Le quartier du Suquet

Lors de votre arrivée à Cannes, levez les yeux et vous découvrirez, sur les hauteurs de la colline, le quartier historique de Cannes : le Suquet. Partez à la découverte de ce lieu remarquable avec son château de l’époque depuis lequel vous profiterez d’une incroyable vue panoramique sur la baie de la ville ainsi que sur les terres intérieures. Lors de votre promenade vous pourrez également voir une église dédiée aux marins et aux pêcheurs, et la tour de la Castre.

Boulevard de la Croisette

Depuis le Palais des festivals commence également la promenade de la Croisette. Profitez de votre week-end à Cannes pour respirer l’air marin sur plus de 3km en vous promenant sur ce boulevard bordé de bâtiments somptueux, de boutiques luxueuses et de palaces magnifiques.

La rue d’Antibes

Si vous avez une envie soudaine de faire les boutiques, pas de panique, rejoignez la rue parallèle à la Croisette. Vous trouverez dans la rue d’Antibes tout type de boutiques, une rue commerçante avec une ambiance chaleureuse à ne pas manquer lors de votre week-end à Cannes.

Le Palais des Festivals et des congrès

Face aux marches du Palais des festivals, votre mémoire se remplira sans doute de souvenirs : le tapis rouge, vos stars préférées, les paparazzis, … Cette fois vous n’êtes pas derrière l’écran de la TV et ce sont bien ces fameuses « marches » face à vous.

Le chemin des étoiles

Devant le Palais des festivals se trouve le chemin des étoiles. Vous comprendrez vite pourquoi en contemplant les marques de mains moulées et de signatures en hommage aux stars du 7ème Art (plus de 300 célébrités) bordant l’esplanade Georges Pompidou.

Le vieux port

Situé au pied du Suquet, sur le quai Saint-Pierre, vous trouverez le vieux port, un endroit agréable pour se détendre et se balader.

Les marchés de Cannes

Juste derrière la mairie, vous attend une multitude de produits de saison d’une qualité supérieure, de succulents poissons frais, de magnifiques fleurs, etc. Bienvenue au marché Forville ! Un marché couvert qui vous offrira une escapade gourmande au cœur de la Provence, le lieu idéal pour acheter un souvenir savoureux de votre week-end à Cannes. Si vous recherchez également des vêtements ou des accessoires, alors dirigez-vous vers la gare, au marché Gambetta.

Les îles de Lérins

Les îles de Lérins sont composées de deux îles. L’île Sainte Marguerite, la plus grande, vous charmera avec ses criques et sa forêt de pins et d’eucalyptus. Vous trouverez également le fort royal (forteresse datant du moyen-âge), une chapelle et la prison légendaire de l’Homme au Masque de Fer. L’île de Saint Honorat héberge quant à elle l’abbaye des moines de Lérins. Celle-ci est boisée de pins.

Les plages de sable fin

Lors de votre week-end à Cannes vous trouverez certainement un petit moment pour profiter de ses plus de 7 km. de plages de sable fin. Soleil, mer transparente, vue sur les îles de Lérins,… un vrai petit paradis pour les baigneurs.

Les musées

Pour les amateurs d’art et culture, les musées de Cannes vous ouvrent leurs portes, avec au choix : le musée de la Castre, le musée de la Mer, l’espace Miramar, la Malmaison, la villa Domergue, etc.

Maintenant que vous connaissez les lieux incontournables, il ne vous reste plus qu’à trouver un logement idéal pour passer un week-end à Cannes pour en profiter un maximum.

Et vous, connaissez-vous d’autres sites incontournables à Cannes ?

A propos Kévin Costecalde 181 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.