HOM NGUYEN : Portrait d’un artiste débordant d’humanité

Hom Nguyen est un peintre qui vous laisse sans voix. Reconnaissable avec son trait dynamique et instinctif, sa technique lui permet une liberté gestuelle. Utilisant à la fois la peinture, de l’huile de fusain et du stylo, ses œuvres sont de véritable esquisse de matière. Son art, à la croisée des chemins du figuratif et de l’abstrait, est une invitation à plonger dans les profondeurs de l’âme.

Artiste français d’origine vietnamienne, Son parcours est atypique. La mort de sa mère est un choc et une révélation pour Hom Nguyen. Il décide de se mettre à la peinture. Les réseaux sociaux l’aident beaucoup. Ses œuvres séduisent immédiatement et la viralité numérique lui offre une visibilité considérable.

L’essentiel du travail de Hom Nguyen s’articule ainsi autour de la figure humaine, sa complexité, ses émotions et ses sentiments les plus profonds. En cela, il nous questionne, nous amène à réfléchir sur ce que nous sommes intrinsèquement. Sa nouvelle série de tableaux s’appelle « Trajectoire » comme ce moment de vie que chacun « a connu, connaît et connaîtra » ; ce tournant où des choix, des possibilités s’ouvrent à nous, au risque parfois de nous déstabiliser, de nous heurter. A l’instar de ce titre évocateur et riche de sens, les oeuvres de Hom Nguyen s’affirment tels des mémoires : au fil des toiles, les scènes vécues refont surface, laissant émerger sur les visages des protagonistes des regards, des sourires, des joies et des peurs.

Mais plus qu’une transcription picturale de souvenirs, l’oeuvre de l’artiste s’inscrit dans une sorte de quête originelle. Avec Trajectoire en effet, Hom Nguyen pousse encore plus loin le travail initiatique amorcé depuis quelques années, en partant à la rencontre de ses propres origines, de son propre soi. Une démarche d’autant plus salvatrice pour cet enfant né d’une mère handicapée et d’un père disparu lorsqu’il avait quatorze ans… Sensibles et transcendantes, ses représentations sonnent comme une mise à nu sciemment orchestrée par l’artiste lui-même, et se déploient de toute leur force sous le regard de quiconque sait lire entre les lignes.

De vendeur de chaussures à artisan, en passant par de nombreuses collaborations artistiques, Hom Nguyen est devenu aujourd’hui un peintre qui compte.

Ses tableaux sont fascinants, voir carrément hypnotiques J’ai particulièrement apprécié la double lecture que l’on peut retrouver dans les portraits exposés. Au premier regard, la peinture semble très abstraite. Il est d’abord difficile de distinguer visages, mains et corps. Puis les contours se dessinent progressivement. Ce jeu avec les ombres nous oblige à prendre notre temps, à comprendre et à se questionner.

 

C’est un artiste qui mérite à être connu…

https://www.facebook.com/nguyenhom

https://www.instagram.com/homnguyen/

A propos Kévin Costecalde 171 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.