Un roman sur les titans du pétrole : Le Ranch des trois collines

Le Ranch des trois collines, Leila Meacham. Charleston, 2017. Traduit de l'anglais par Élisabeth Luc.

TEXAS — Un ancrage historique intéressant, un ressort dramatique extrêmement fécond : Le Ranch des trois collines s’ouvre au Texas, en 1900, à l’époque de l’essor du pétrole. Vingt ans auparavant, des jumeaux, un garçon et une fille, ont été séparés à la naissance. Vont-ils se croiser une fois devenus adultes ?

La réponse est oui, bien évidemment. Elle est l’unique héritière d’un gigantesque ranch, mais doit se résoudre à voir l’homme qu’elle aime en épouser une autre. Il a grandi dans une ferme, mais vient de retrouver son père biologique, un magnat du pétrole, qui l’embauche et essaie de l’intégrer à sa famille. On sait qu’ils vont se retrouver : mais comment ? Et avec quelles conséquences ?

Voilà un récit au souffle romanesque indéniable, avec des secrets, des trahisons, des retournements de situation, un brin de romance… en somme, Leila Meacham nous propose un divertissement de haute volée, que l’on suit avec l’engouement d’une série télévisée. Ô Texas, ton univers impitoyable !

Le Ranch des trois collines, Leila Meacham, Charleston

Mais ce que nous avons particulièrement aimé, c’est justement l’aspect historique du roman qui décrit précisément le point de bascule pour les Texans, d’éleveurs de bétail à prospecteurs de pétrole. La période historique est fascinante, et elle est habilement décrite par Leila Meacham, qui propose un panorama très complet en donnant voix aux ranchers et aux exploitants pétroliers, aux géologues et aux ouvriers, à ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. Au Texas en 1900, le progrès est en marche… mais se fera-t-il sans casse ?!

Au centre du récit, évidemment, on retrouve aussi la quête d’identité des deux personnages principaux, qui se cherchent une famille, des origines. Pour devenir véritablement adulte, Samantha, qui a toujours su avoir été adoptée, cherche sa mère… elle ne sera pas déçue du voyage ! Nathan, lui, se découvre un père, et une véritable vie de famille, lui qui a toujours été ostracisé par leur véritable mère… Les bons sentiments sont à l’honneur, et soyez rassurés : les méchants sont punis à la fin, en une fin un peu manichéenne mais finalement assez satisfaisante.

Si vous cherchez un chouette roman historique qui vous fera vous évader le temps de quelques heures de lecture, Le Ranch des trois collines est fait pour vous ! C’est un divertissement honnête qui remplit sa tâche à merveille, et possède un arrière-plan historique extrêmement bien traité. Foncez !

Le Ranch des trois collines, Leila Meacham. Charleston, 2017. Traduit de l’anglais par Élisabeth Luc.

A propos Emily Costecalde 865 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.