Où tu vas comme ça ? Un malicieux conte randonnée !

Où tu vas comme ça ? Gilles Bizouerne & Bérengère Delaporte, Didier jeunesse
Visuel : Didier Jeunesse

ALBUM JEUNESSE — Gilles Bizouerne est un conteur au vaste répertoire ; Bérengère Delaporte, elle, a été illustratrice pour une agence de communication, avant d’officier pour la littérature jeunesse. Ensemble, ils signent un délicieux album pour les plus petits, qui fait la part belle à l’humour et aux contes : Où tu vas comme ça ?

Fillette marche dans la forêt pour retrouver son papa. Tout à coup… elle rencontre Loup, qui lui propose de l’accompagner car, tout de même, une petite fille toute seule dans la forêt, c’est dangereux ! D’ailleurs, une sorcière débarque, elle aussi très soucieuse de protéger la petite fille – et pas du tout de la mettre dans son chaudron, bien sûr que non ! Peu à peu, se joignent à la fine équipe Ogre, puis Monstre… Fillette continue, toujours aussi insouciante, du moins en apparence… Personne n’a déjà dit à toutes ces créatures que la forêt, les nuits de pleine lune, c’était dangereux ?

Le duo propose donc un conte randonnée que l’on suit avec plaisir, poussés par la curiosité. Fillette, toujours sur la page de droite, gambade joyeusement, tandis que s’accumulent derrière elle les créatures peu recommandables… lesquelles ne tardent pas, évidemment, à se chamailler la primauté sur le dîner qui trottine en tête : voilà que ça discute sec à grands renforts de crocs dehors, de sortilèges ou de menaces de mort imminente !

Où tu vas comme ça ? Gilles Bizouerne & Bérengère Delaporte, Didier jeunesse

La fillette semblant particulièrement indifférente, seul le lecteur est en capacité de deviner ce qui risque de lui arriver et on aimerait presque pouvoir la prévenir de ce qui se trame derrière elle : suspense garanti ! Le contraste entre les pages de droite et celles de gauche – les premières représentant Fillette et les secondes la guerre ouverte derrière elle — est, quant à lui, plein d’humour.

Côté illustrations, Bérengère Delaporte use de feutres à pointes fines et de petits traits : le tout accentue l’aspect d’innocence et d’insouciance de Fillette et donne à l’ensemble un côté résolument enfantin et espiègle. La chute, drôle et fantastique à souhait, n’en demeure que plus savoureuse ! Voilà donc un album original et très drôle, à lire dès 4 ans.

Où tu vas comme ça ? Gilles Bizouerne & Bérengère Delaporte. Didier jeunesse, avril 2018.

A propos Oihana 471 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.