En fait, je n’aime plus les livres

En fait, je n'aime plus les livres, Daisy Hirst

ALBUM — Parfois, on choisit un album juste pour son titre : personnellement, j’étais très curieuse de découvrir de quoi parlait celui-ci, au titre assez intrigant : En fait, je n’aime plus les livres.

Eh bien, c’est pas mal du tout, car dans cet album, Daisy Hirst aborde un sujet assez universel : la difficulté à apprendre à lire et à écrire. Elle met en scène deux petits personnages, Natalie et Alphonse. Tous deux aiment beaucoup les histoires, et Natalie se réjouit d’apprendre bientôt à lire. Mais quand elle ouvre son premier album, prête à tout déchiffrer toute seule, patatras, c’est le drame ! Tout n’est que charabia. Alors du coup, vexée comme un pou, Natalie se dit qu’elle n’aime plus les livres !

En fait, je n'aime plus les livres, Daisy Hirst

Je me souviens très bien de mon enthousiasme à l’idée de rentrer au CP et de savoir enfin lire. On me disait qu’une fois à la grande école, ces étranges signes se transformeraient en messages intelligibles. Mais au soir de mon premier jour en primaire, je suis sortie de l’école en pleurant : contrairement à ce que l’on m’avait promis, je ne savais toujours pas lire ! Quelle arnaque ! Aussi, je comprends très bien la frustration de Natalie, et de beaucoup d’enfants qui pensaient parvenir à lire instantanément. Ce petit album fort sympathique dédramatise la chose, et montre que, non seulement, on finit par arriver à lire, mais qu’en prime, on apprend à écrire (et ça, c’est plutôt chouette quand on aime, comme Natalie et Alphonse, raconter des histoires).

Un petit mot du dessin : il est simple mais plutôt choupi, les illustrations comportent de nombreuses couleurs vives qui attirent le regard de l’enfant – même très jeune – qui en parcoure les pages. C’est un album vraiment mignon, à mettre entre les petites mains dès 4 ans… et à ressortir, assurément vers 5/6 ans quand l’enfant commence à apprendre à lire.

En fait, je n’aime plus les livres, Daisy Hirst. Albin Michel, août 2018.

A propos Emily Costecalde 667 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.