Road trip en van : le mythe australien par excellence

L’une des meilleures façons de voir l’Australie, la côte Est, la côte Ouest ou le pays tout entier; est de faire un voyage dans votre propre camping-car. Que vous ayez décidé d’acheter ou de passer par de la location de camping-car, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Quel type de carburant
Quel que soit le type de carburant, si vous allez vite, le carburant aussi. Votre véhicule transporte le poids d’une maison. La taille de vos réservoirs, le type de carburant et la consommation moyenne déterminent la distance que vous pouvez parcourir entre deux pleins. Toutes les stations offrent de l’essence, presque toutes, du diesel et la plupart du GPL, mais pas toutes. Calculez vos besoins en carburant et si vous avez besoin d’un jerrycan. La durée de vie d’un moteur diesel bien entretenu est deux fois plus longue que celle des autres moteurs.

Petite astuce : Surveillez également votre consommation d’eau et assurez-vous de vérifier si le réservoir est en train de s’épuiser.

Deux ou quatre roues motrices ?
Il est conseillé de rester sur des routes en grande partie scellées et, si la météo le permet, sur des routes en terre – pas hors route. Vous pouvez voir beaucoup d’Australie sans avoir un 4×4, mais beaucoup plus si vous avez de l’expérience en conduite hors route.

Il est préférable d’avoir des batteries séparées pour le moteur et l’alimentation des camping-cars – nous avons acheté un panneau solaire et nous pourrions être hors réseau pendant quatre jours pour alimenter les lumières et le réfrigérateur. Les congélateurs consomment de l’énergie.

Le confort des plus jeunes : Assurez-vous que les fenêtres ont des moustiquaires, que votre camping-car a un auvent et que le lit est assez grand.

Quel équipement à emporter sur la route ? La plupart des loueurs transmettront les accessoires classiques.

Si vous n’avez pas de douche, un sac solaire au prix de 20 $ vaut l’investissement. Une bonne literie pour bien récupérer après une bonne journée. Des torches à tête rechargeable pour s’éclairer au milieu de nul part. Un adaptateur d’alimentation 12 V à brancher sur l’allume-cigare pour l’utilisation d’un chargeur de batterie à piles sèches.
N’oubliez pas de prendre un GPS, mais les cartes et les guides à l’ancienne sont plus amusants et souvent plus fiables.

Conseil : Lorsque vous choisissez vos données cellulaires : Telstra vous donnera la meilleure couverture, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre téléphone de temps en temps.

Astuce : Il est conseillez pour profiter au maximum de votre road trip de vous limiter à 400 km par jour, mais pas tous les jours non plus !
Partagez le volant et faites une pause toutes les trois heures. Les distances sont plus longues que vous ne le pensez. Les kilomètres supplémentaires que vous passerez en excursions seront les plus mémorables, que ce soit un lac salé sans nom, une montagne de fer plate faite de tessons de glockenspiel, les gens pressés et en route ne voient tout simplement pas ce qui rend un voyage en Australie si remarquable.

Un planning trop rigide vous privera de ces expériences. Alors oui, planifier votre trip, mais soyez flexible car on ne sait jamais.

Observez le lever du soleil et arrêtez-vous avant 16h, avant l’heure du “kanga”. C’est alors que les kangourous sont actifs et peuvent sauter devant votre camping-car sur un tronçon de route solitaire, attention.
Il est préférable de mettre en place votre camp deux heures avant la tombée de la nuit, puis de s’installer pour regarder le ciel traverser les nuages roses et bleus.

Renseignez-vous auprès des autres voyageurs au sujet du bord de la route ou du camping sauvage. Les guides imprimés peuvent etre dater assez rapidement, alors parlez aux gens du coin, aux autres campeurs omniprésents.

Les parcs de caravanes sont pratiques pour les douches chaudes et froides, à brancher sur le secteur pour recharger la batterie de votre maison par une nuit très chaude, et pour rattraper votre linge.

Réservez des emplacements de caravane à l’avance en haute saison, particulièrement dans le nord (avril-octobre).

Maintenant, pour profiter du voyage de toute une vie. Continuez à rouler !

A propos Kévin Costecalde 148 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.