Découvrir Berlin et ses alentours en vélo

Décidément, Berlin ne cesse de nous surprendre. La «capitale verte» est recouverte à 40% d’espaces verts où les Berlinois aiment se retrouver l’été pour une bière ou un barbecue. Si vous vous rendez à Berlin, profitez de la richesse de la ville lors de balades à vélo ! Voici nos conseils d’itinéraires pour des escapades qui sortent de l’ordinaire.

Où trouver des vélos à Berlin ?

Avec sa superficie de plus de 800 km² et ses 2 500 espaces verts, il est particulièrement facile de se perdre en vélo à Berlin. Heureusement, la ville facilite la vie des touristes qui souhaiteraient pédaler à travers les rues. Plusieurs options s’offrent ainsi à vous : si vous vous rendez à Berlin en famille et en voiture, le plus simple reste encore de transporter votre propre matériel à l’aide d’un porte-vélo disponible sur Rameder, cela vous reviendra significativement moins cher que de louer à la journée. Si vous ne pouvez faire autrement, suivez les recommandations du site Vanupied pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Autre possibilité, louez son vélo chez Lidl ! La chaîne de supermarchés propose en effet un service de location de vélo en partenariat avec la Deutsche Bahn. Il vous suffit de vous rendre sur le site Call a Bike ou d’installer l’application sur votre smartphone pour pouvoir louer un vélo aux points relais. A 15 euros les 24 heures, l’offre est intéressante.

Découvrir le centre de la ville à vélo

Il existe tellement d’itinéraires qu’il reste difficile de recommander un parcours spécifique. Cela dépendra de vos visées touristiques. Envie de découvrir l’histoire de la ville ? Alors commencez votre périple près de la Bernauer Strasse, au Mémorial du Mur de Berlin où se trouvait l’ancienne zone frontalière. Puis dirigez-vous vers Hauptbahnof  où vous pourrez faire une première pause sur les bords de la Spree avec une magnifique vue sur le Bundestag. Partez ensuite à la découverte du Tiergarten, son Mémorial Soviétique, sa Siegessäule et ses espaces boisés. Vous pourrez alors revenir vers la Potsdamer Platz, puis vers la Brandenburger Tor facilement. Ce long parcours vous prendra certainement la journée.

D’humeur artistique ? Kreuzberg et Friedrichshain vous combleront. Ces quartiers créatifs, symbole du Berlin multiculturel, regorgent de bâtiments qui ont hébergé groupuscules anarchistes et communautés alternatives. Symbole indélébile, les œuvres de street art colorent les rues de leurs couleurs vives et dissimulent l’état de délabrement de certains immeubles jamais rénovés. Saisissant !

Se ressourcer en-dehors de Berlin

Si vous avez la chance de découvrir Berlin en été, délaissez le centre pour une journée et allez profiter des rayons de soleil au bord d’un des nombreux lacs qui entourent la ville. Wannsee, Müggelsee, Schlachtensee, pour n’en citer que quelques-uns, sont faciles à rejoindre grâce au S-Bahn et à un bon coup de pédale. Car à Berlin, vous aurez le droit de prendre les transports en commun avec votre vélo, à condition de lui prendre un ticket également (attention aux contrôles !) et de le placer aux espaces réservés.

Schlachtensee est facilement accessible depuis la station de S-Bahn éponyme. Vous pourrez ainsi faire le tour de cet immense lac et vous arrêter pour une baignade bien méritée. Son eau est considérée comme la plus pure de Berlin. A la recherche d’une aventure un peu plus sportive ? Rendez-vous au Müggelsee, le paradis des amateurs de sports nautiques. Il vous suffira de suivre les « Spreeradweg », itinéraires cyclables, pour faire le tour du lac en découvrant au passage les tribunes des épreuves nautiques des Jeux Olympiques de 1936 en cours de rénovation. Enfin, sachez que le FKK, ou naturisme est bien plus répandu en Allemagne qu’en France. De ce fait, ne soyez pas surpris si vous croisez des baigneurs peu pudiques au Plötzensee.

A propos Kévin Costecalde 148 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.