Du 11 au 22 juillet 2018, se tiendra la 4è édition de Partir en Livre. A cette occasion, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis a imaginé un dispositif de lecture pour le moins original et ambitieux, mais néanmoins simple, visant à offrir des instants de lecture agréables pour tous : le Poussalire !
Un Poussalire, qu’est-ce que c’est ?
Eh bien selon le lieu, cela peut différer légèrement. Dans le Parc Départemental Georges-Valbon (93), du 11 au 17 juillet, et à la Base de loisirs de Cergy-Pontoise (95), du 18 au 21 juillet, il s’agira d’un cyclolivre qui vous transportera en vous proposant des lectures audio à écouter au casque : on vous propose donc une balade immersive et ludique, à bord d’un vélo-taxi.
Si vous vous rendez dans les îles de loisirs du Port-aux-Cerise (91), du 16 au 22 juillet, et dans celles de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), du 9 au 15 juillet, les lectures seront alors collectives et partagées.
Dans tous les cas, le triporteur du Poussalire est piloté par un comédien, rempli de livres et invite petits à grands à voyager en littérature, mais aussi à se saisir des livres ainsi mis à disposition. Il y en aura pour tous les goûts : cadors du genre, petite édition et création contemporaine seront de la partie. De la vraie bibliodiversité !
Notez que le Parc départemental Georges-Valbon accueille également un Parc d’attractions littéraires, dont la thématique, cette année, est Un monde en chantier ; il interrogera la diversité des langues et des représentations du monde.
Soyez le premier à commenter