Le Serment des traqueurs : des rebondissements, des valeurs fortes et de la magie pour les ados

FANTASY JEUNESSE  — Laetitia Lajoinie est une autrice pour la jeunesse déjà auréolée de deux prix ! Ainsi, elle est notamment lauréate du concours d’écriture fantasy YA Sarah J. Maas, lancé en 2020 par les éditions de La Martinière en partenariat avec Babelio, avec son roman de fantasy intitulé Le Serment des traqueurs.

Dans un univers où la magie prend sa source au cœur du vivant, l’équilibre entre les différents éléments est fragile. Au sein de cette société, plusieurs groupes s’affrontent pour tirer ou non profit de la magie : à savoir les traqueurs, les protecteurs et les alchimistes. Après que les hommes aient abusé de cette magie pour satisfaire leurs désirs de puissance, des forces obscures sont apparues jour et menacent de faire sombrer le monde dans le chaos via une nouvelle grande désolation. Aïna est une Traqueuse ; Ynaé, elle, est une Protectrice. Leurs clans sont ennemis depuis la nuit des temps. Pourtant, c’est de leur coopération que pourra venir l’apaisement. Car seule la paix entre les hommes pourra apaiser la colère des éléments.

Et si finalement ce roman était plus jeunesse que young adult ? C’est peut-être la catégorie qui permet de recommander ce livre pour le mieux ! Avec ses presque 500 pages, on préfère toutefois le conseiller aux bons lecteurs, qui sont légions, on n’en doute pas une seconde ! Ce faisant, ils pourront découvrir et arpenter un univers riche qui présente un système de magie des plus intéressants, où les rebondissements s’enchaînent à bon rythme, parfois au détriment de la psychologie des personnages.

Les différents messages de fond, s’ils sont bons à rappeler à tout âge, sont également parfaitement adaptés à un lectorat jeunesse. L’autrice véhicule en effet des valeurs d’entraide, d’amour de la nature et des animaux : de la fantasy écologique ! Elle nous rappelle également que personne, et surtout pas ses personnages, n’est tout blanc ou tout noir et que l’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs. À ce titre, la vérité n’est pas toujours celle qu’on croit. Enfin, cela mérite d’être souligné, les romances, si elles ne sont pas totalement inexistantes non plus, ne prennent pas toute la place dans l’histoire. La part belle est ainsi faite à l’amitié et à des liens solides.

Le Serment des traqueurs est donc une jolie découverte qu’on conseillera surtout aux adolescents qui découvrent le genre ! Laetitia Lajoinie propose un deuxième roman de fantasy solide avec un univers fort qui n’est pas sans rappeler l’usage excessif que l’on fait des ressources de notre propre planète. Des rebondissements, des valeurs fortes et de la magie : que demander de plus pour un bon roman jeunesse ?

Le Serment des traqueurs, Laetitia Lajoinie. La Martinière, novembre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.