Seul sur Mars ? Vraiment ?

ALBUM JEUNESSE — Jon Agee a toujours aimé dessiner, et a toujours été (et c’est une chance !) encouragé par ses parents. Après avoir étudié le cinéma et la peinture, il est devenu illustrateur pour enfants. Et c’est sous cette casquette qu’on le découvre aujourd’hui, aux manettes de l’album Seul sur Mars ?

Un petit homme s’envole dans sa fusée pour la planète rouge : il est persuadé que la vie existe sur Mars, et il est prêt à le prouver. Mais à l’atterrissage, point de comité d’accueil… Le voilà donc sur la planète, errant de cratère en dune, un cadeau à la main, prêt à l’offrir au premier venu. Car oui, il a prévu un cadeau pour le premier martien qu’il croisera ! Qu’il cherche de toutes ses forces ! Or, voilà : à force de tours et détours, le voilà qui perd de vue sa fusée. Et toujours aucun être vivant sous le nez ! Enfin, peut-être les Martiens sont-ils quelque peu farceurs ?

L’album fait la part belle aux illustrations pleine page ou en double-page : on pourrait presque se dispenser des textes – au demeurant assez courts et compréhensibles – tant les illustrations sont parlantes ! Pleines de rondeurs, opposants des tons chauds au ciel obscur, elles se révèlent pleines de tendresse. De tendresse, mais aussi de malice !

Car l’intrigue, qui repose essentiellement sur les images, est habilement mise en scène : tout au long de la balade du petit bonhomme, le lecteur est placé dans une situation qui lui permet d’en savoir beaucoup plus que le protagoniste. Si le petit bonhomme cherche encore et encore sans trouver de Martiens, les lecteurs, eux, les auront rapidement identifiés ! Le décalage entre le texte et l’image est absolument savoureux. Quant à la chute, on n’en dira rien pour ne pas la gâcher, mais elle se révèle savoureuse – et dans tous les sens du terme !

Seul sur Mars ? est donc une chouette introduction à la science-fiction pour les jeunes lecteurs, accessible dès trois ans. Petits et grands apprécieront cette balade martienne, pleine de tendresse et d’humour !

Seul sur Mars ?, Jon Agee. Seuil jeunesse, février 2019.

A propos Oihana 550 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.