Dis, comment tu nais ? : un documentaire animalier !

Dis, comment tu nais ?

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — Après Dis, comment ça pousse ?, un excellent album sur les fruits et légumes et leurs façons de pousser, Françoise de Guibert et Clémence Pollet reviennent au documentaire jeunesse. Avec, cette fois, un livre consacré aux animaux et aux façons, parfois surprenantes, dont ils viennent au monde !

Page après page, ce sont plus de quarante animaux et insectes dont les caractéristiques sont étudiées, de la girafe au léopard, en passant par la musaraigne ou le crabe vert. Mammifères, oiseaux, insectes et autres amphibiens défilent donc, des plus classiques aux plus inattendus ou exotiques, au rythme d’un animal par double-page.

Comme dans le précédent documentaire, les textes, concis et clairs, sont parfaitement compréhensibles, y compris par les plus jeunes. Exit les mots compliqués : deux-trois lignes par pages expliquent les conditions de naissance et leurs particularités. Les illustrations, elles, sont détaillées et bien reconnaissables. On différenciera donc sans peine le goéland du sterne, ou du coucou, pour ne citer que trois volatiles.

Outre les détails strictement liés aux naissances, on apprend plein de choses entre ces pages, quel que soit l’âge du lecteur, d’ailleurs ! Ainsi, saviez-vous que les larves de méduses poussaient dans un premier temps sur un pied de 1cm de haut, avec des tentacules ? Que les crabes verts naissaient uniquement à marée haute ? Ou encore que la larve de lucane cerf-volant mettait quatre bonnes années à se développer, se nourrissant de bois mort ? C’est passionnant !

En somme, Françoise de Guibert et Clémence Pollet signent à nouveau un excellent documentaire, qui a le double mérite d’être adapté aux plus jeunes et de fourmiller d’informations captivantes. Bonne pioche, donc !

Dis, comment tu nais ? Françoise de Guibert et Clémence Pollet. De la Martinière jeunesse, 21 février 2019.

A propos Oihana 538 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.