Vaincre sa timidité par le théâtre

La timidité est certainement l’épreuve qui concerne le plus d’entre nous. Ce malaise est plus ou moins intense selon les individus et les situations. Et quand elle devient excessive, elle rend difficile la vie au quotidien. Plusieurs personnes parviennent plus ou moins à se débarrasser de ces difficultés à l’aide des méthodes simples et efficaces qui permettent d’être moins timides, et de vaincre la timidité définitivement. Participer à un cours de théâtre fait partie de ces techniques et vous aide à vous dépasser.

Ah, être timide, quel fléau !
Vous rougissez, vous bafouillez et perdez tous vos moyens quand vous devez prendre la parole devant quelques personnes… Imaginez comment vous serez quand vous aurez une confiance inébranlable en vous et en votre potentiel !  Imaginez comme ce sera agréable et facile de prendre la parole en public, d’affirmer vos idées, vos opinions, d’imposer votre volonté dans votre travail, d’aborder n’importe quelle personne de l’autre sexe pour discuter…

Vous avez peur d’être jugé ? Pourquoi ne pas vaincre sa timidité par le théâtre.
C’est un terrible frein dans la vie quotidienne. On n’ose rien entreprendre parce qu’on a peur du regard des autres. Ce qu’il faut arriver à faire, c’est accepter de ne pas être parfait -personne ne l’est-, et tenter de s’autoriser l’échec, en étant philosophe…
La peur de se sentir mauvais sur scène, face à un groupe de théâtre plus à l’aise que soi ?
Il faut se dire que ceux avec qui on a la chance de tomber, aussi à l’aise et bons soient-il, ont aussi été de grands débutants, et qu’ils étaient eux aussi pétrifiés la première fois qu’ils sont montés sur une scène. Ils ont appris, progressé, en se laissant aller… Et le résultat est magnifique…
Et au théâtre, n’oubliez pas : Nous avons toujours la chance de pouvoir recommencer !

Lancez vous sur scène ! Osez oser !

Petit pas par petit pas, grâce à des cours de théâtre à Paris, vous pouvez expérimenter, vous retrouver confronté aux situations qui vous posent problème dans la vie réelle, et faire l’expérience des conflits et rapports parfois difficiles aux autres, le tout dans un environnement « sécurisé » : il n’y a aucun autre enjeu que de s’amuser et partager un bon moment, il n’y aura aucune conséquence si vous faites une erreur. Vous vivez ces situations en endossant un personnage, vous disposez donc d’un recul profitable, vous devenez quelqu’un d’autre ; avec l’aide et les directives du professeur, il est ainsi plus facile de lâcher prise et oser, vous devenez en quelque sorte « co-pilote » de vos actions et paroles.

Dans cette optique,  l’improvisation et l’interprétation de textes sont complémentaires. Lorsqu’on est timide, s’affirmer semble un grand défi, mais la pratique du théâtre incite à se dépasser et à travailler sur ses émotions pour donner le meilleur de soi-même. C’est une pratique ludique et favorable pour vaincre sa timidité, vivre la vie des personnages au-delà de ses propres limites.

N’hésitez pas à oser franchir le pas

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.