ALBUM JEUNESSE — La rentrée est bien là et, avec elle, les inscriptions des enfants aux diverses activités sportives, qui ne manqueront pas de déclencher des passions : l’une ne voudra plus quitter ses crampons, quand l’autre aura décidé de dormir dans le box de son cheval.
Justement, les parents de Palomino, jeune et fringant poulain, sont confrontés à un problème que connaissent bien les parents : Palomino a décidé d’adopter une petite fille. Aucun argument parental – raisonnable ! – n’y fait : il promet de la nourrir plusieurs fois par jour, de l’emmener au parc, de la brosser, de s’en occuper pendant les vacances. D’ailleurs, son copain Arizona en a une, et tout se passe bien, c’est donc la preuve qu’il peut avoir une petite fille ! Malgré l’entêtement de ses parents (qui refusent tout net !), Palomino décide d’aller chercher lui-même sa petite fille, afin de leur prouver qu’il saura s’en occuper. On s’en doute, l’aventure va rapidement de mal en pis…
Michael Escoffier et Matthieu Maudet, qui au scénario, qui aux dessins, proposent donc une inversion des rôles hilarante, et tenue jusqu’à la dernière page ! Palomino a l’insistance de qui veut un animal domestique, promet tout et va jusqu’à prendre des risques inconsidérés simplement pour prouver à ses parents qu’il a, d’une part, toutes les capacités de s’occuper de la petite fille, mais que celle-ci a, d’autre part, toutes les qualités nécessaires qui en font la petite fille parfaite !
L’album mélange narration classique et phylactères, façon bande-dessinée, pour les dialogues entre les personnages, ce qui insuffle du dynamisme dans les pages – notamment lorsque les personnages sont en situation de grand stress. Matthieu Maudet, de son côté, propose des dessins dans des tons vifs, qui tranchent sur les fonds de couleurs généralement unies.
En bref, voilà une lecture que l’on recommande chaudement, et dont le sujet devrait plaire aux petits comme aux grands !
Soyez le premier à commenter