Comment allez-vous ? et autres expressions insolites !

DOCUMENTAIRE JEUNESSE — Vous utilisez sans doute chaque jour des expressions et locutions françaises. Mais connaissez-vous leurs origines et significations réelles ? Anne Jonas, à qui l’on doit déjà plusieurs documentaires sur les expressions (bibliques, qui ont marqué l’Histoire…), s’attelle ici à décrypter une cinquantaine d’expressions populaires, illustrées par Aurore Petit.

Au rythme d’une expression par double-page, le duo d’autrices s’attache aux origines historiques de chaque expression étudiée : contexte de l’apparition, usage, évolutions lorsqu’il y en a eu, tout y passe. Ainsi, saviez-vous que “faire grève” signifiait à l’origine “chercher du travail” ? En effet, c’est sur la place de Grève (actuelle place de l’Hôtel de Ville parisienne) que les ouvriers en quête de patron ou de travail journalier se réunissaient ; à partir du XIXe siècle, les ouvriers exploités prirent l’habitude de manifester leur mécontentement sur cette même place, donnant à l’expression le sens qu’on lui connaît aujourd’hui. Les explications, qui tiennent en un paragraphe, n’excèdent guère la trentaine de lignes, et sont souvent pleines d’humour. Les anecdotes historiques qui émaillent les explications y sont souvent pour beaucoup !

Le documentaire ne s’intéresse d’ailleurs pas seulement aux expressions : on découvre également l’origine de noms propres passés dans le langage courant comme madeleine, sandwich ou encore boycotter. Ce dernier vient de Charles Cunningham Boycott, intendant d’un riche propriétaire irlandais dont il gérait les affaires de façon proprement tyrannique. Or les centaines de fermiers sous ses ordres, lassés, finirent par s’unir pour réclamer de meilleures conditions de travail. Leur méthode ? Plutôt que de se munir d’armes, ils optèrent pour un blocus de la demeure de leur patron : Boycott fut totalement isolé, incapable de recevoir des visiteurs, du courrier, ou même de s’approvisionner. Il acceptera les revendications de ses ouvriers avant de s’enfuir pour Dublin, où il se fera oublier – mais pas son nom, toujours bien utilisé.

Chaque double-page présente des illustrations simples et très colorées, qui rythment à merveille le documentaire. Le documentaire se conclut en sus par un petit quizz, qui permettra à tout un chacun de tester ses connaissances. De quoi apprendre en s’amusant !

Comment allez-vous ? Les Expressions populaires expliquées par l’Histoire, Anne Jonas et Aurore Petit. De La Martinière jeunesse, mai 2019.

A propos Oihana 550 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.