L’Autre : le souffle de la hyène

FANTASY JEUNESSE — Que dire de Pierre Bottero … Chouchou parmi les chouchous, nous ne résistons pas à l’idée de vous présenter la dernière trilogie écrite par l’auteur avant son tragique décès, à l’occasion de sa réédition au format poche chez Rageot.

Natan est un adolescent qui habite au Canada et qui possède une particularité un peu étrange : il excelle en effet dans tous les sports, ce qui lui permet d’atteindre un niveau quasi-professionnel en quelques semaines. Confronté à la disparition brutale de ses parents, il rejoint en urgence le Sud de la France, où il lui reste de la famille.

Shaé, quant à elle, vit justement de l’autre côté de l’Atlantique, près de Marseille. Fille des quartiers défavorisés, elle possède, tapie au fond d’elle-même, une Chose qu’elle ne maîtrise pas et qui freine ses sentiments.

Lorsqu’ils se rencontrent à Marseille au cœur d’un guet-apens, ils comprennent que leurs existences sont liées… Ensemble, ils échappent à des individus sans visage et à des créatures infernales pour être finalement recueillis par la famille de Natan, qui va les initier à un secret bien plus grand encore : celui des Familles et de l’Autre, la terrifiante incarnation du Mal.

Pas de mauvaises surprises avec Pierre Bottero, grand maître de l’imagination et des mots : ce premier tome est une réussite ! Il met en scène deux adolescents, à la fois très différents mais pourtant complémentaires. Chacun à leur manière, ils sont à la recherche de leurs racines et de leurs origines. Natan, malgré ses déménagements incessants, semble relativement épanoui et est très heureux auprès de sa famille. C’est suite à leur disparition qu’il va comprendre que ses parents avaient des secrets et qu’ils lui ont laissé un héritage bien plus compliqué que prévu. Au contraire, Shaé a eu une enfance malheureuse et elle se méfie de tout et de tout le monde. Et le vieux Rafi va servir de lien entre les deux adolescents et leur donner certains des outils pour qu’ils puissent se rencontrer, se comprendre et évoluer ensemble : la touche de philosophie façon vieux sage en somme !

Soyons honnête, le schéma narratif (deux ados qui découvrent leurs pouvoirs et des ennemis fantastiques) reste assez classique et l’univers présente peut-être un peu moins d’originalité que celui des autres séries de l’auteur, comme Ewilan ou Ellana. Malgré cela, Pierre Bottero arrive en quelques pages à nous entraîner avec lui. Son écriture est fluide, dynamique et intelligente et permet donc de maintenir le suspens jusqu’à la fin du tome. Les sentiments des personnages ne sont jamais surjoués et sonnent justes. Et ce même si à cause de la Chose de Shaé, les deux adolescents ne peuvent pas se toucher : tout passe par le regard et les mots.

On recommandera donc chaudement ce premier tome de L’Autre à tous les jeunes (et moins jeunes !) lecteurs, dès 12 ans. Comme tous les romans de l’auteur, d’ailleurs !

L’Autre, tome 1 : Le souffle de la hyène, Pierre Bottero. Rageot, novembre 2019.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.