Entre les lignes : coup de cœur au rayon BD

BANDE-DESSINÉE — Toutes les familles ont leur propre histoire ! Et Baptiste Beaulieu, accompagné de Dominique Mermoux, nous livre aujourd’hui celle de son grand-père sous la forme d’un roman graphique juste et émouvant.

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, Jean, le père de Baptiste, sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse rédige toutes ses lettres pendant des années à la même date et adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Mais qui est cette femme qui ne porte pas le nom de sa grand-mère ? Jean est tellement bouleversé d’apprendre que son père lui a menti toutes ces années qu’il en fait un malaise et l’hospitalisation qui en découle met à mal son projet de partir sur les traces du passé. Baptiste lui propose donc de reprendre le flambeau et commence sa quête, les carnets sous le bras. Pour se rapprocher de son père et recréer du lien avec lui, il va devoir percer le lourd secret de son grand-père. Tout un passé refait alors surface et avec lui les drames et les joies du XXe siècle.

Entre les lignes est une BD tirée du roman Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu, qui raconte l’histoire vraie de Moïse, le grand-père de l’auteur. Dans ses carnets, ce dernier a mis sur papier son histoire, de sa naissance en 1910 à ses vieux jours. À travers ses lettres, c’est donc la vie quotidienne du début du XXe siècle qu’il dépeint : une enfance à la campagne, les affres de la première guerre mondiale, les relations de la France avec l’Allemagne. Le point de bascule dans la vie de Moïse sera pour ses 15 ans, lors de sa rencontre avec Hennie, une jeune allemande venue passer l’été en France. L’automne arrive et chacun promet de s’écrire, mais les lettres n’arrivent pas et la vie reprend son cours … Dépassés par la deuxième guerre mondiale qui déjà se profile, Hennie et Moïse se reverront-ils ?

Cette adaptation en roman graphique alterne judicieusement passé et présent, lettres et réalité. Les premières sont dessinées sur des planches sans case aux couleurs d’antan, en bleu et sépia, à la façon d’une lettre illustrée. Le parti est également pris d’illustrer l’Histoire en plus des destins des personnages. La période actuelle, quant à elle, se pare de couleurs vives et dynamiques, et est présentée de façon beaucoup plus classique dans des cases. Ces allers-retours permettent de donner du rythme et du suspens au récit sans jamais perdre le lecteur et est très agréable à suivre. Dominique Mermoux a vraiment su rendre justice à cette histoire et c’est un vrai plaisir de la découvrir sous cette forme.

Mais alors, Histoire, histoire d’amour ou histoire de famille ? Un peu des trois, et c’est ce mélange qui rend le récit si touchant. Entre les lignes est donc une BD adulte émouvante et juste, qui saura résonner en chacun d’entre nous au vu des thèmes abordés. L’alchimie entre le dessin et l’histoire ajoute d’ailleurs au charme de la découverte : c’est un coup de cœur !

Entre les lignes, Dominique Mermoux d’après le roman de Baptiste Beaulieu. Rue de Sèvres, mai 2021.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.