Souvenirs d’école : de Saint-Malo à Guernesey sur les traces de Victor Hugo

Élève en 6e l’année du bicentenaire du célèbre auteur français Victor Hugo, j’ai tout logiquement beaucoup entendu parler de l’auguste écrivain cette année-là, d’autant que l’équipe enseignante a décidé de nous emmener quelques jours en voyage sur les traces de l’auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris.

Première étape : Saint-Malo

La célèbre cité corsaire n’est pas particulièrement importante dans l’histoire de Victor Hugo (rien de comparable avec Paris, par exemple !) mais elle a le mérite d’être absolument charmante (et de permettre de prendre le ferry pour les îles anglo-normandes, où se trouvait le point d’orgue du voyage. Saint-Malo, c’est plutôt la ville de Chateaubriand… C’est une ville très touristique, qui surfe allègrement sur son passé « pirate » (oups, pardon ! « Corsaire » !). C’est une ville dans laquelle il fait bon flâner, et que nous vous conseillons donc !

Pour se loger sur place, rien de plus simple. Depuis plus de 50 ans, Interhome est le spécialiste européen de la location de vacances. Si vous cherchez une location à Saint Malo, il l’hébergement qui vous conviendra.

Si vous souhaitez louer une maison de vacances en France, nous vous proposons une large variété de logements à travers le pays.Deuxième étape : Hauteville House

Grosse étape du voyage : l’île de Guernesey ! Rendez-vous compte, c’était la première que je sortais (à peu près) de France ! Une île où on parle anglais plus que français, avec sa propre monnaie : j’étais dépaysée ! Hauteville House a été pendant près de quinze ans la résidence d’Hugo en exil, et il y a notamment écrit Les Misérables. Devenu un musée dédié au grand homme, la demeure a plutôt intéressé la gamine de dix ans que j’étais à l’époque. Je me souviens avoir adoré les histoires concernant la passion pour le spiritisme de l’auteur…

Pour en savoir plus sur Guernesey, visitez le site de l’office du tourisme :Dernière étape : retour à Paris

Deux jours après être partis de la maison, nous voilà de retour en région parisienne. Sur le chemin du retour, petit détour à Paris, où l’on nous montre notamment la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, et nous sommes passés également là où se tenait autrefois le couvent des Feuillantines, où Victor Hugo a passé une partie de son enfance…

A propos Kévin Costecalde 228 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.