Ouvrir un gite en Espagne : comment s’y prendre ?

VOYAGE — Beaucoup de Français rêvent de s’expatrier à l’étranger et surtout en Espagne où le cout de la vie est plus abordable et plus agréable. Ouvrir un B&B, Airbnb ou un gite est souvent une bonne solution pour s’assurer un revenu lors de cette expatriation. Cependant, l’achat d’un bien immobilier et son fonctionnement peut demander un bon sens de l’organisation et une soif de connaissances dans de nombreux domaines. Voici notre guide.

Emplacement

Tout d’abord, avant de commencer quoi que ce soit, il est important de choisir la région où vous souhaitez installer votre gite. Près de la plage, dans les montagnes, zone urbaine ou rurale ? Prenez toujours en compte ce que vous aimeriez avoir en tant que voyageurs. Pourquoi pas un gite près d’un patrimoine historique ?

Lorsque vous avez choisi votre location, faites une étude de marché afin de déterminer la concurrence dans les alentours mais aussi le genre de propriétés disponibles pour les touristes. Rénover une maison de campagne ou un appartement dans « une vieille ville » peut être une solution idéale. D’ailleurs, vous pouvez trouver énormément de personnes vendant leurs biens sur des sites de locations/ventes.

Rénovation

Rénover une maison peut être un superbe projet à réaliser vous-même ou avec l’aide de votre partenaire. Prenez en compte que transformer une maison vous demandera de nombreux travaux d’aménagements en matière de sécurité électrique, décoration et autres. On recommande de vous procurer des nouvelles installations électriques comme un disjoncteur, des télérupteurs ou un contacteur, ces installations de haute qualité vous permettront aussi d’économiser de l’argent. Vous pouvez trouver ce genre d’équipement chez des distributeurs reconnus tels que RS Components. Rappelez-vous qu’une maison équipée d’installations dernier cri fera meilleure impression auprès d’éventuels touristes.

Administration

Avant de commencer vos travaux, préparez-vous à faire énormément de paperasses pour demander d’abord la permission à la mairie du village/ville de votre choix mais aussi un certificat de conformité de l’Ordre des Architectes si les travaux sont de tailles. Mais aussi de vous inscrire en tant qu’autónomo (auto-entrepreneur). On rappelle que chaque région est différente en Espagne donc faites attentions de bien vous renseigner avant de déménager à l’étranger.

Pour résumé, ouvrir un gite, b&b ou même un airbnb en Espagne n’est pas très différent de la France, cependant il est essentiel de toujours vérifier les réglementations selon la région mais aussi de faire une étude de marché pour vérifier si vous avez les ressources et si la concurrence est trop importante.

A propos Kévin Costecalde 279 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.