Voyager en Europe en voiture : préparer son road trip à travers l’Europe

Voyager en Europe en voiture, c’est toujours une expérience excitante qui suppose selon le projet de road trip un minimum de préparation. Quels sont les équipements utiles ou imposés par la réglementation? Quel est le coût approximatif des autoroutes? Comment construire un itinéraire pertinent pour optimiser le séjour? Voici quelques conseils pratiques pour préparer son roard trip à travers l’Europe…

Comment préparer son road trip en voiture à travers l’Europe?

L’été n’étant approchant à grands pas, il est encore temps d’organiser un petit voyage en Europe. Mais qui dit organisation de dernière minute ne signifie pas partir à l’aventure sans s’assurer confort et sécurité ! Comment bien voyager en Europe en voiture? Le parfum de liberté qui vous enivre déjà ne doit nullement vous empêcher quelques précautions préalables. Car un voyage en voiture, seul, en couple ou en famille, peut rapidement tourner à la catastrophe si certains aspects n’ont pas été anticipés.

Voyager en Europe en voiture : les aspects techniques

Que votre véhicule soit une citadine, un monospace ou un camion, il est important de ne pas négliger son état avant de prendre le volant pour des centaines voire des milliers de kilomètres. Car sur les longues distances que prévoie un road trip à travers le continent, personne n’est à l’abri d’une panne ou d’autres accrocs. Ainsi, un petit contrôle technique s’impose avant même de penser à traverser l’Europe avec votre bolide. Si votre garagiste juge utile de faire quelques réparations, écoutez-le ! Vous ne trouverez peut-être pas de garagiste aussi facilement sur votre chemin et la barrière de la langue peut compliquer la tâche.

L’équipement essentiel pour voyager en Europe en voiture

Voyager en Europe en voiture et sillonner les divers pays nécessite aussi une certaine préparation en termes de bagages et de matériel. Ainsi, cela va de soi d’emporter dans votre attirail une caisse à outils primaire – cric, clé à roue en croix, lampe de poche, etc. – ainsi que les inévitables gilets jaunes et triangle de sécurité. Il est aussi important de penser à la qualité de votre roue de secours.

Besoin d’accessoires pour votre véhicule, des sites comme euautopieces.fr vous proposent tous ce qu’il faut pour les enfants comme les sièges auto ou les réhausseurs. Les animaux ne sont pas oubliés.

En matière de documents, rien de bien contraignant n’est à prévoir tant que vous ne dépassez pas les frontières de l’espace Schengen. Pour ce qui est de vos papiers d’identité, les pays membres de l’Union Européenne n’exigent qu’une simple carte d’identité en cours de validité ou bénéficiant d’une extension automatique de 5 ans.

Préparer son itinéraire en Europe

Voyager en Europe en voiture, c’est justement gagner en souplesse dans les déplacements. Trop prévoir son itinéraire de voyage lors d’un road trip pourrait bien briser tout sentiment de liberté. Mais y penser un minimum s’avère aussi être d’un grand secours. En effet, connaitre à l’avance les pays que vous souhaitez traverser vous aidera à prévoir un budget car les prix des autoroutes et de l’essence varient d’une région à l’autre : l’autoroute est gratuite en Belgique et Allemagne par exemple (du moins jusqu’à 2016, date à laquelle le pays pourrait imposer une vignette), alors qu’elle peut atteindre des sommes assez conséquentes en France.

Certains pays tels que la Hongrie, la République Tchèque, l’Autriche ou la Slovénie demandent aux conducteurs de se fournir d’une vignette pour rouler sur leurs autoroutes et parfois les voies rapides, avec la possibilité d’acheter une vignette pour une semaine ou un mois (les prix varient entre 10€ et 15€ pour une semaine). En Suisse, la vignette autoroutière suisse est imposée pour une année et coûte 40 francs suisses.

Prévoir un itinéraire c’est aussi se renseigner sur les différentes réglementation en termes de limites de vitesse par exemple, ou de toutes autres règles du code de la route. Même si ces règles ne varient que très peu d’une région à l’autre, il est toujours important d’en connaître un minimum avant de s’aventurer sur les routes !

Véritable moment de liberté et d’aventure en solitaire ou en famille, voyager en Europe en voiture est expérience particulière, qui restera gravée dans vos mémoires pour longtemps. Alors profitez-en pour visiter les coins que vous rêviez de voir depuis longtemps !

A propos Kévin Costecalde 234 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.