5 erreurs à éviter pour bien lancer son site e-commerce

Si vous êtes sur le point de créer un e-commerce, vous avez probablement toutes sortes d’idées sur la manière dont votre site va secouer le marché et vous procurer un revenu sain. Mais lancer et gérer une boutique en ligne requiert beaucoup de planification et de stratégie. Si vous voulez que votre site soit un succès, vous devez éviter certaines erreurs courantes.

  1. Ne pas localiser votre marché cible

Il existe bien plus d’un milliard de sites web dans le monde. Face à une telle concurrence, les nouveaux propriétaires de sites web doivent faire tout leur possible pour localiser leur marché cible et faire de la publicité. Il ne suffit pas de créer un site et d’attendre que les clients vous trouvent, il faut aussi promouvoir activement votre site. Pour ce faire, identifiez vos clients idéaux, découvrez où ils se trouvent en ligne, puis faites-leur connaître votre site. Pour cela vous avez différents choix qui s’ouvrent à vous : la vente sur une marketplace, la vente via le dropshipping ou directement sur votre site ecommerce.

Il est également indispensable de proposer des produits utiles à vos clients et ce, au meilleur prix ; pour cela, vous devez trouver les bons fournisseurs pour votre business. En outre, utilisez Google Analytics, que vous pouvez télécharger gratuitement. Il vous fournira les données dont vous avez besoin, comme les personnes qui visitent votre site et ce qu’elles font une fois sur place.

  1. Ne pas choisir la bonne plateforme de e-commerce

La plateforme de e-commerce que vous utilisez pourrait faire la différence entre le succès et l’échec de votre boutique en ligne, c’est pourquoi vous devez faire un choix judicieux. Lorsque vous déciderez laquelle vous convient le mieux, déterminez quelle plateforme répond le mieux à vos besoins internes, puis pensez à vos clients. Votre plateforme de e-commerce doit coller avec les tendances de l’e-commerce afin de vous offrir de la rapidité, un aspect qui donne de la crédibilité à votre site et la possibilité de concevoir vos pages avec des appels à l’action clairs.

  1. Ne pas optimiser le site pour le référencement

Lorsque les consommateurs veulent acheter un produit ou un service, ils saisissent des mots ou des expressions de recherche dans les moteurs de recherche, et seuls les sites web optimisés pour le référencement apparaissent dans les résultats.

Si vous voulez que les gens trouvent votre site, vous devrez effectuer des recherches pour déterminer quels mots clés les consommateurs utilisent pour trouver des sites comme le vôtre, puis les placer stratégiquement dans l’ensemble du contenu de votre site. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour faire le travail vous-même, des professionnels se sont lancés dans l’entrepreneuriat pour faire ce travail pour vous. Gardez toutefois en tête que l’optimisation des mots-clés n’est que le début de la bataille pour gagner la bataille du référencement et que ce travail prend du temps avant d’être visible.

Vous devez offrir quelque chose en plus de votre produit pour obtenir l’amour des robots de Google ou de Bing. Envisagez de créer des guides, des listes de contrôle ou des outils que votre public cible trouvera utiles et voudra partager avec d’autres. N’oubliez pas l’importance des réseaux sociaux ! En effet, un blog ou des tutos pourraient vous valoir des mentions sur Twitter ou Facebook et des liens vers d’autres sites web : ce qui représente de l’or en matière de référencement.

  1. Ne pas rendre votre site responsive

Comme de plus en plus de gens utilisent leur téléphone pour faire leurs achats, il est plus important que jamais d’optimiser votre site sur ces supports. Votre site doit être compatible avec des écrans plus petits comme les smartphones ou tablettes, sinon vous risquez de passer à côté de ventes potentielles.

  1. Ne pas mettre en évidence vos coordonnées

Vous avez suscité l’intérêt des nouveaux visiteurs ! Ils sont impatients de passer commande dès maintenant. Mais vous avez oublié de mettre vos coordonnées en évidence, et vous les avez noyées dans un onglet à l’intérieur d’un onglet. Sinon, ils doivent encore cliquer sur « CONTACTEZ-NOUS » avant de pouvoir trouver le numéro à appeler. Dans ce cas, vous devriez vous assurer que vos coordonnées soient bien visibles. Cela rassure le client et il a moins de chance d’aller voir ailleurs !

A propos Kévin Costecalde 268 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.