Le Q du coq et autres proverbes illustrés : attention, bizarrerie !

ALBUM JEUNESSE — Le duo Michaël Escoffier-Kris Di Giacomo est habitué aux albums jeunesse originaux, pleins d’humour et richement illustrés. Trois qualités que Le Q du coq et autres proverbes illustrés partage assurément !

L’album propose une douzaine de proverbes particulièrement loufoques. On peine en effet à voir dans quelle conversation un pourrait utiliser “Pas de K.K.O, pas de kakatoès”, ou “dans chaque citron, il y a un super R.O. qui sommeille”.
L’intérêt de l’album réside ailleurs : il se niche dans les jeux sur les sonorités, la polysémie ou tout simplement sur les mots qui se sont glissés dans chaque expression. Toutes les expressions sont construites sur le même modèle à savoir un mot-phare, dont certaines lettres sont mises en exergue par un jeu de couleur. Ces lettres en vedette permettent de mettre l’astuce langagière en avant ou  de dévoiler le jeu de sonorités.

Les illustrations sont ici particulièrement importantes. On retrouve bien sûr le trait si caractéristique de Kris Di Giacomo, qui joue sur les formes, les aplats de couleurs et sur les textures. Chaque expression étant détaillée sur deux pages, la part belle est laissée aux dites-illustrations, qui fourmillent de détails que l’on prend plaisir à traquer. Et c’est parfait pour accompagner la loufoquerie des expressions choisies !

Voilà un album à lire entre petits et grands, pour le plaisir de jouer sur les mots et celui de chercher où se situe l’astuce. Lesquelles seront plus faciles à aborder si l’on sait déjà lire et écrire !

Le Q du coq et autres proverbes illustré, Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo. D’eux, 2022.

A propos Oihana 677 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.