Aliénor d’Aquitaine : l’été d’une Reine

FICTION HISTORIQUE  — Aliénor d’Aquitaine a toujours fasciné les esprits : non seulement héritière de la riche province autour de Bordeaux et deux fois reine (de France et d’Angleterre), elle est aussi une femme de pouvoir qui a pris part à toutes les décisions politiques de son temps. L’imaginaire collectif, comme souvent quand il s’agit de femmes de caractère, nous a laissé une image sulfureuse de cette reine d’exception. Mais qu’en est-il de la véritable histoire d’Aliénor d’Aquitaine ? Si la question vous intéresse, penchez vous donc sur la premier tome de la dernière saga (traduite) d’Elizabeth Chadwick, intitulé L’Été d’une Reine.

Aliénor est née dans la riche et douce province d’Aquitaine vers 1122. Elle est la fille aînée –et donc l’héritière– de Guillaume X, duc d’Aquitaine. La vie est douce pour la jeune fille et sa sœur Pétronille dans une des cours les plus raffinées de l’époque, alors berceau de la langue occitane et de l’art des troubadours. Mais leur père meurt soudainement lors d’un pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle et le monde de la jeune fille de même pas 15 ans s’écroule. Conformément aux dernières volontés de son père, elle épouse rapidement le futur Louis VII, roi de France. Commence alors une période compliquée entre un mari qui se cherche et une culture française bien différente de celle ensoleillée de son Sud-Ouest natal. Ses pas la mènent également en Orient puisqu’elle participe avec son mari à la deuxième croisade. Que ce soit en France ou en Terre sainte, Aliénor peine à s’accoutumer à la vie à la cour et déchaîne les rumeurs les plus folles.

Aliénor d’Aquitaine a eu un destin exceptionnel, plein d’événements majeurs et de rebondissements. Elle est donc un personnage historique tout indiqué pour écrire une trilogie, car c’est bien ce dont il s’agit ici. Et la lecture du premier opus renforce cette impression : mais même si on sent bien que l’histoire d’Aliénor n’est pas finie, le récit se suffit cependant à lui-même. Il couvre en effet une première période essentielle de la vie de la jeune femme, celle liée à son statut de Reine de France et se finit avec son remariage au jeune et fougueux Henri II, futur roi d’Angleterre. Le rythme est dynamique et entraînant, et le tout est suffisamment bien romancé pour accrocher dès les premières pages au récit. On note également l’effort de l’auteure de prendre son temps pour donner un vrai contexte historique, mais sans jamais tomber dans le cours magistral ou perdre son lecteur : juste ce qu’il faut là où il faut. Elle réussit d’ailleurs à rendre Aliénor accessible et inspirante, et ce malgré les siècles qui nous séparent d’elle.

On notera néanmoins un petit bémol concernant les sources historiques. Car même si le roman est agréable à lire et entraînant, on aimerait en retenir des informations avérées. L’auteure explique qu’elle utilise bien évidemment les preuves historiques et archéologiques accumulées par les historiens, mais qu’elle cherche à compléter sa trame de manière à avoir la vision la plus complète possible. Et en creusant un petit peu, on réalise bien vite qu’elle a fait appel à un concept ésotérique qui permet soi disant de voyager dans le temps de manière spirituelle afin d’enquêter sur les personnages souhaités. Le plaisir de lecture est quelque peu terni par cette découverte qui n’amène aucune preuve scientifique.

Alors, annales akashiques ou imagination débordante ? Finalement, peu importe, cela ne regarde que l’auteure ! Cette considération mise à part (et à partir du moment où cette dernière ne prend pas le pas sur la vérité historique), il faut juste être conscient que c’est une fiction historique, et qu’à ce titre les pensées et les sentiments des personnages ne peuvent être qu’extrapolés. Une fois cet avertissement donné, cette lecture est on ne peut plus réussie. C’est un vrai plaisir que de découvrir l’Histoire de l’intérieur, et de recouper les événements entre eux, sans pour autant tomber dans la lecture très spécifique d’un essai.

Alors si vous aimez l’Histoire de France sans être trop pointu sur le sujet, et que vous cherchez un roman divertissant et entraînant, ce livre d’Elizabeth Chadwick devrait vous plaire. En tout cas, on a hâte de découvrir la suite de ce destin exceptionnel, en tant que reine d’Angleterre cette fois.

Aliénor d’Aquitaine : l’été d’une Reine, Elizabeth Chadwick. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alain Sainte-Marie. Hauteville, mai 2020.

Par Coralie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.