YOUNG ADULT — Quoi de mieux qu’un petit thriller comme lecture automnale ! Et si en plus on a l’occasion de découvrir une nouvelle auteure qui n’hésite pas à torturer ses personnages, c’est vraiment parfait ! Pour cela, nous vous présentons aujourd’hui Qui doit mourir? de Diana Urban.
Six lycéens sont invités à dîner par le maire de leur ville, qui souhaite les féliciter d’avoir obtenu une prestigieuse bourse d’étude. Parmi eux : le meilleur élève du lycée, la fille la plus populaire, le garçon solitaire, le sportif émérite, l’ultra-timide et la musicienne douée. Rapidement, les six adolescents réalisent qu’ils sont en fait enfermés dans une pièce avec une bombe à retardement et une seringue remplie de poison. Ils ont une heure pour désigner celui d’entre eux qui doit mourir, au risque de voir la bombe exploser et les tuer tous. Mais pourquoi eux ? Quel secret dangereux cachent-ils tous ? Et surtout, vont-ils s’accorder pour tuer quelqu’un ?
Amber, la musicienne émérite un poil geek du groupe, est bien déterminée à ne pas choisir entre la peste et le choléra et va tout mettre en œuvre pour faire sortir tout le monde de cette pièce en vie. De fil en aiguille, ils vont d’ailleurs vite se rendre compte qu’ils sont en fait bien plus connectés que leurs amitiés pourraient le laisser entendre. Mais tout n’est pas si simple. Ensemble, au gré de leurs échanges houleux, et grâce aux chapitres situés un an auparavant, on parvient à reconstituer la trame des événements qui a conduit à cette situation périlleuse. Et chacun n’hésite pas à balancer les secrets de son voisin pour inciter les autres à tuer celui-ci plutôt qu’un autre. Sous l’effet de la panique, les langues se délient et les amitiés volent en éclat.
Soyons honnête, c’est un peu couru d’avance. Les personnages sont un poil fades et le lecteur expérimenté repérera assez rapidement les ressorts narratifs. On ne sera donc pas forcément étonné du dénouement. Néanmoins, si vous décidez de vous laisser porter, vous passerez sans doute un bon moment. Il faut dire que le décompte de la bombe au début de chaque chapitre fait délicieusement monter la tension ! L’auteure, malgré ses personnages stéréotypés, fait également la part belle à des thèmes pas toujours exploités en littérature young adult : le port des armes, l’usage des drogues au lycée ou bien encore la pression qui peut peser sur les épaules des terminales avec l’entrée à l’université.
C’est prenant, ça se lit vite et surtout, ça ne prend pas la tête. Ce sera parfait pour nos adolescents, entre deux devoirs à la maison, à la recherche d’un petit frisson dans un univers proche du leur, qui rappelle celui des séries comme Riverdale ou Pretty Little Liars. On a hâte de voir ce que Diana Urban va nous concocter dans ses prochains romans !
Soyez le premier à commenter