Life and Times : time-swap !

Life & Times, Candy Harper, Slalom

ROMAN ADO — Adolescents, n’avez-vous jamais rêvé changer de vie ? Faites attention à ce que vous souhaitez : Bradlee et Eugenie feront les frais de leur voeu inconsidéré…

L’une est une jeune typique de 2021, nouvelle venue dans un internat, au coeur du divorce de ses parents. Elle ne jure que par Snapchat et Instagram. L’autre est une lady de la Régence britannique, que son père espère bientôt marier à son grand dam. Un matin, elles se réveillent pour découvrir qu’elles ont… échangé leur place ! Oups !

Récit frais et dynamique qui fait réfléchir le lecteur sur l’omniprésence des réseaux sociaux, l’importance de trouver sa voix et la condition féminine (oui, tout ça !), Life and Times est aussi l’occasion de passages plutôt drôles sur le décalage constant entre chaque jeune héroïne et l’époque qu’elle découvre. Ainsi, l’une s’étonne de trouver les toilettes dehors, quand l’autre découvre, médusée, l’existence de la chasse d’eau ! De manière plus profonde, la jeune fille surgie du passé découvre une réalité où les femmes sont plus libres et peuvent vivre leur vie comme elles l’entendent, tandis que son alter-ego apprend que la vraie vie ne se passe pas derrière un écran de smartphone. La résolution est mignonne et satisfaisante. En somme : on a plutôt bien aimé ce roman aux accents féministes, qui donne une leçon aux adolescents sans les accabler.

Life and Times, Candy Harper. Slalom, 2021. Traduit de l’anglais par Diane Gagneret.

A propos Emily Costecalde 775 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.