UCHRONIE — 1922 … Que s’est-il passé dans le monde il y a un siècle de cela ? Et, toujours plus loin, que s’est-il passé sur la Lune ? Car dans l’univers créé par Emmanuel Chastellière (fondateur du site Elbakin.net, traducteur et auteur de fantasy reconnu), la Russie a développé les technologies nécessaires pour coloniser la Lune et y a fondé l’incroyable cité de Célestopol.
1922. Le début des années folles à Célestopol. Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, joyau de l’âme slave arraché à la Terre. Une année où croiser dans ses rues Marie Curie, l’archiduc François-Ferdinand ou Howard Carter, mais aussi humbles ouvriers, voleurs volubiles ou automates au cœur de cuivre. Entre ruines lunaires à explorer, un championnat du monde d’échecs à préparer ou des complots à déjouer… Les canaux ambrés de la ville n’ont pas fini de vous dévoiler ses secrets !
Nous avions beaucoup aimé Célestopol … et nous avons adoré y revenir en 1922. Les deux livres peuvent bien évidemment se lire de manière indépendante. Ce recueil est peut être le plus touchant, le plus intime des deux : la Cité se présente sans fard, sans artifice, beaucoup plus proche de nous, là où elle se voulait impressionnante auparavant. Les volutes de sélénium ne cherchent plus à nous faire tourner la tête, la ville nous est désormais presque familière. Dans cet opus, nous partons à la découverte de treize histoires qui s’entrecroisent pour arpenter à nouveau les rues de la ville … mais pas que, puisqu’on se permet même le luxe d’un petit séjour sur Terre.
Et l’uchronie va encore plus loin ! L’univers est développé de manière subtile, logique et fort intelligente. C’est un régal pour le lecteur curieux car on sent derrière les mots un esprit affûté. Il en résulte un univers étendu qui perdure une fois le livre fermé, avec une géopolitique cohérente, présente en filigrane et à aucun moment barbante ! Car 1922, dans notre chronologie, a été une année riche en événements. Mais Howard Carter aurait-il eu la chance de découvrir la tombe de Toutânkhamon si le cours de l’Histoire avait été différent ? La White Star Line aurait-elle continué à s’imposer sur l’Atlantique si les voyages de la Terre à la Lune avaient été légions ? Autant de questions dont les réponses se trouvent au fil des pages. Notons d’ailleurs que l’objet en lui-même est magnifique, avec sa couverture à rabats et sa très belle carte de la ville à la fin.
Comme toujours, le format des nouvelles est un format qui divise. On aime ou on n’aime pas… Mais Célestopol 1922, comme son prédécesseur, pourrait bien vous faire changer d’avis. Car finalement, on peut l’appréhender comme un roman, et profiter des avantages de la nouvelle à travers la multitude de thèmes proposés. Certains personnages sont d’ailleurs récurrents (comme le duo Arnrún et Wojtek) ou se croisent au fil des pages, dans le lointain. Cela donne une belle unité et une cohérence très appréciable à l’ensemble.
Bref, nous sommes conquis par cette pépite ! Jamais la Lune n’aura été aussi accessible … En attendant, on l’espère, un nouveau voyage vers Célestopol !
Célestopol 1922, Emmanuel Chastellière. L’Homme sans nom, mars 2021.
Par Coralie.
Soyez le premier à commenter