Le télétravail nous est tombé dessus assez subitement, nous obligeant à intégrer un bureau dans notre petit cocon douillet. Pour certains, c’est un véritable cauchemar alors que pour d’autres, c’est une aubaine. Alors, pour bien vivre le télétravail et préserver votre productivité, voici quelques pistes à explorer.
S’aménager un coin bureau
Quand on est pris au dépourvu, il est normal de faire avec ce que l’on a. Libérer un coin de la table à manger, se poser dans le canapé du salon ou travailler au lit ne sont pourtant que des solutions temporaires. Pour que le télétravail fonctionne vraiment, vous avez besoin d’un espace dédié à vos activités professionnelles.
Vous aurez avant tout besoin d’une table et d’une chaise, installé dans un coin tranquille. Pensez autant à l’aération qu’à la luminosité de votre bureau à domicile pour vous y sentir bien toute la journée. Au besoin, créez une cloison à l’aide d’un paravent pour avoir plus d’intimité.
Vous aurez aussi besoin d’un bel assortiment d’accessoire bureau : chemises à élastique, classeur, bac à courrier, perforatrice… L’objectif est d’avoir toutes les fournitures que vous utilisez habituellement sur votre lieu de travail à portée de main.
Ne négligez pas la décoration intérieure
qui doit être agréable. Une petite lampe en prévision de vos heures supplémentaires, une jolie boîte de rangement pour que vos documents ne s’éparpillent pas, une horloge design, à vous de voir ce qui vous plaît. Vous pouvez vous inspirer des tendances de l’année ou y aller au feeling !
Définir un cadre de travail précis
Le télétravail implique un changement de local et des modifications dans la manière dont vous communiquez avec vos collaborateurs et clients. En revanche, il reste nécessaire de conserver une certaine routine. Définissez vos horaires, le plus simple serait de calquer sur votre temps de travail habituel lorsque vous travaillez dans les locaux de votre entreprise.
A moins qu’il y ait une véritable urgence, quittez le coin bureau à l’heure prévue. Laissez le travail de côté et reprenez votre vie privée.
N’oubliez pas de faire des pauses régulières. Vous n’allez pas vous arrêter 30 minutes par heure mais vous lever et vous étirer de temps à autre ou simplement boire un peu d’eau est indispensable. En parallèle, ne négligez pas les activités physiques qui peuvent vous aider à éviter la migraine.
En télétravail, il est donc important de dissocier votre espace de vie de votre espace professionnel. Il est également primordial de conserver une bonne hygiène de vie !
Soyez le premier à commenter