Où trouver la meilleure tirelire ?

La tirelire est un accessoire qui permet de garder de l’argent de côté sans le dépenser. Au même titre qu’une caisse, elle possède une ouverture et un espace de stockage permettant de déposer de l’argent pour une durée indéterminée. La tirelire est l’une des solutions les plus adoptées pour épargner efficacement de l’argent, en particulier par les enfants. C’est un objet moins cher qui permet d’économiser beaucoup d’argent. Il existe sur le marché une grande variété de tirelires pouvant répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Découvrez dans cet article comment trouver la meilleure tirelire.

Pourquoi les tirelires ?

Selon les écrits, la monnaie en métal a été inventée par le peuple grec 700 ans av. J.-C. À cette époque, les pièces de monnaie étaient gardées dans des réceptacles en céramiques du nom de « thésaurus ». Ce qui aboutit à la naissance du mot « thésaurisation » qui désigne le fait d’accumuler de l’argent et de le préserver. Avec le temps et l’arrivée du capitalisme qui met en avant l’investissement, ce terme est devenu inapproprié. La société soutenait l’idée que l’argent doit circuler afin que l’économie tourne plutôt que d’être thésaurisé.

Au départ, les formes des tirelires étaient des temples. En effet, les Romains mettaient leurs pièces de monnaie dans des bourses ou des boites. Ce n’est que plus tard que les tirelires ont été confectionnées par les potiers en vue d’assurer la conservation des pièces. À cette époque, il ne s’agissait plus de boites que le propriétaire pouvait ouvrir et fermer à sa guise, mais plutôt une jolie petite statuette qui s’alimente de pièces de monnaie et qu’il faudra briser pour les retirer.

Les gens pensent à épargner depuis que l’ingéniosité humaine a donné naissance au concept de monnaie. Cependant, dans l’antiquité, l’argent avait uniquement la forme de pièces de monnaie. Aujourd’hui, les billets ont pris le dessus sur les pièces dans toutes les transactions. La Tirelire a été conçue pour répondre aux besoins des gens de conserver leurs précieuses pièces dans un objet inviolable. Forte heureusement, elle peut aussi recevoir de billets. C’est l’une des raisons pour lesquelles les tirelires continuent de connaitre un véritable succès sur le marché.

Acheter une tirelire pour épargner facilement de l’argent

Les tirelires sont proposées sur le marché en différents modèles. Chaque fabricant s’engage à proposer des modèles aussi bien classiques que modernes avec des technologies innovantes. Vous retrouverez par exemple des tirelires en forme de cochon, de bocal ou encore des tirelires électroniques en forme de guichet automatique. Les designs et les motifs sont tous aussi variés. Les détails sont minutieusement traités afin de répondre aux besoins et exigences de chaque type d’utilisateur, enfant comme adulte. Il est donc impossible que vous ne trouviez pas la tirelire qui convient à vos critères.

De plus en plus de plateformes ou boutiques en ligne proposent aujourd’hui des tirelires. En explorant les meilleures plateformes, vous pourrez choisir la meilleure tirelire, celle qui correspond parfaitement à vos exigences. Que ce soit pour vous ou vos enfants, le choix d’une tirelire parfaitement adaptée permettra à son propriétaire de garder facilement et efficacement de l’argent. Très tôt, l’enfant découvre le concept de l’épargne et ses avantages dans la gestion des aléas de la vie. Une solution simple et efficace pour constituer un capital donné durant une période définie.

Comment choisir votre tirelire ?

Pour trouver la meilleure tirelire qui convient à vos besoins et attentes en matière d’épargne, de sécurité et de design, il faudra prendre en compte certains critères importants. Ces critères vous permettront d’affiner votre recherche et de trouver la meilleure tirelire.

Le type

Lors de l’achat d’une tirelire, vous devez nécessairement déterminer le type qui vous convient selon vos besoins. Il faut savoir qu’il existe deux types de tirelires, la tirelire classique et la tirelire électronique.

  • Une tirelire classique est généralement une boite généralement scellée qui présente une ouverture permettant d’insérer des pièces ou encore des billets. Le modèle le plus courant est celui en forme de petit cochon.
  • Une tirelire électronique est un objet sécurisé qui possède un circuit électronique et qui permet à son utilisateur de bien épargner de l’argent. C’est la tirelire moderne. Elle est plus facile à utiliser, notamment pour les enfants. Elle fait davantage penser à un coffre-fort et son mot de passe peut être changé à tout moment.

La forme

Sur le marché, vous découvrirez des tirelires en forme d’animaux, de bocaux ou encore de petits coffres. La forme de votre tirelire est un choix que vous pouvez faire selon vos préférences. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez opter pour une tirelire qui présente un style et des couleurs qui se marient parfaitement avec votre chambre.

Le matériau de fabrication

Les tirelires sont en général confectionnées en porcelaine ou en céramique, mais cela concerne surtout les modèles classiques. Vous trouverez également sur le marché, des tirelires conçues à base de bois, de métal, de résine ou encore de plastique. Sachez que certaines possèdent un bouchon en caoutchouc au niveau de la partie inférieure ou encore une partie amovible permettant de récolter tout l’argent épargner sans briser l’ensemble.

Le propriétaire

Si vous souhaitez offrir une tirelire à un proche, il faudra, lors de l’achat, tenir compte du profil du bénéficiaire. Cela vaut également pour votre personne. Pour une personne adulte, il est préférable d’opter pour une tirelire décorative qui sera en harmonie avec le style de sa maison ou de sa chambre. Si le bénéficiaire est un enfant, il sera meilleur de choisir une tirelire plus compacte, moins sophistiquée et très design. Aussi, n’oubliez pas de tenir compte du sexe du bénéficiaire. Il serait inapproprié d’offrir une tirelire pour femmes à un homme.

Quel est le meilleur moment pour casser une tirelire ?

Le but d’une tirelire est de permettre de garder de l’argent pendant une très longue durée et de constituer un capital pouvant être très utile pour une activité. L’argent épargné avec la tirelire est destiné à réaliser quelque chose qui tient à cœur au propriétaire ou qui lui fera énormément plaisir. Il n’est donc pas possible de casser sa tirelire et de la vider sans aucune raison particulière. En ce sens, le moment idéal pour casser sa tirelire peut être lorsque vous devrez aller en vacances ou lorsque vous souhaiterez investir dans un projet susceptible de vous faire gagner de l’argent.

La tirelire est donc la première forme d’épargne qui a été inventée pour préserver de l’argent sereinement afin de faire face à ses projets. Elle est disponible sous différentes formes sur les plateformes de vente spécialisées. Pour choisir la meilleure tirelire, il faudra alors prendre en compte certains critères importants.

A propos Kévin Costecalde 304 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.