On a ressuscité notre article sur Revived !

Revived, Cat Patrick

ROMAN ADO — Profiterait-on vraiment de la vie, si l’on pouvait mourir plusieurs fois ? C’est la question que pose Revived, un drame psychologique pour adolescents, qui explore une possibilité fascinante : celle de ressusciter. À presque seize ans, Daisy, l’héroïne, est déjà morte cinq fois. À chaque fois, elle est ramenée à la vie par Mason, son père adoptif, et doit changer de vie et d’identité. Tout cela a tout de la routine pour la jeune fille. Mais cette nouvelle vie, Daisy a envie de la vivre à fond. Et si cette sixième vie était la dernière ?

Romance, entre fantastique et science-fiction, Revived joue avec une de nos peurs ancestrales : la mort. Daisy a appris à vivre sans craindre la mort, qu’elle connaît bien. Ce n’est plus pour la jeune fille qu’un moment vaguement désagréable. Mais peut-on profiter vraiment de la vie, quand on sait qu’elle peut durer pour toujours ?  

Roman fluide, mais assez creux, Revived se dévore et nous replonge dans les affres de l’adolescence, la dimension potentiellement métaphysique en plus. Daisy, jusqu’au début du récit, ne vit pas vraiment : elle feint en permanence, a appris à devenir quelqu’un d’autre, à se cacher. Sa vision de la vie est faussée. Son arrivée à Omaha va changer sa vie, car elle va se faire une véritable amie, ce qui va lui donner envie de s’ouvrir au monde. Toujours sur la défensive, obligée de protéger son secret, Daisy n’a jamais appris à se confier, et à se laisser aller à l’amitié. Sa relation avec Audrey est l’élément le plus émouvant du récit. Elle sonne juste, et touche le lecteur, par sa description des joies simples de l’amitié, mais également par ces drames. Daisy, qui a le pouvoir de vaincre la mort, va subitement se sentir impuissante face aux aléas de la vie.

Sans surprise, le chemin de Daisy croise aussi celui d’un garçon. Celui-ci n’a rien de véritablement remarquable, si ce n’est sa beauté et sa gentillesse. Le jeune homme ne se distingue pas vraiment de ses homologues de roman jeunesse, mais séduit tout de même, une fois le lecteur véritablement entré dans l’histoire. C’est une véritable plongée dans l’adolescence que nous offre Cat Patrick, entre premier amour, réseaux sociaux et expressions typiquement « jeunes » et enthousiastes, « cool », « super » et « wouah ! ». L’auteur dépeint un univers bâti à grand renfort de Facebook, de concerts et de sorties ciné, que relève l’aspect science-fiction du récit.

Difficile de ne pas s’attacher à Daisy, cette jeune fille perdue, qui nous amène à réfléchir sur les risques que l’on vit au quotidien, et la nécessité de profiter de la vie au jour le jour. On s’interroge sur les implications d’un sérum comme le Revive, qui permet de ramener à la vie les victimes de mort violente.

Revived est un roman qui aurait gagné à être développé : trop court, il se lit avec plaisir, mais se termine sur une sensation d’inachevé.

Revived, Cat Patrick. La Martinière jeunesse, mai 2012.

Note de la rédaction : cet article fait partie d’une série de chroniques réalisées au début des années 2010 par Emily, publiées sur différents supports, mises hors-ligne et rapatriées sur Café Powell près de dix ans plus tard. 

A propos Emily Costecalde 866 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.