All our hidden gifts : La Gouvernante, quand la séance de divination tourne à la dispute

YOUNG ADULT — Caroline O’Donoghue est une journaliste irlandaise qui a déjà écrit deux romans pour les adultes. All our hidden gifts est son premier roman pour adolescents. Aux frontières du fantastique, elle nous livre un roman intimiste et moderne sur la découverte de soi à l’adolescence.

Maeve peine à trouver sa place au lycée. Un jour, au cours d’une retenue, elle tombe sur un vieux jeu de tarot divinatoire et se révèle instinctivement très douée pour faire parler les cartes. Ses lectures sont toujours d’une étonnante justesse et, soudain, tout le lycée s’intéresse à elle. Mais lors d’une séance avec son ancienne meilleure amie Lily, elle tire une carte inconnue – et terrifiante – et la rencontre tourne au psychodrame. Le lendemain, Lily disparaît sans laisser de trace. Rongée par la culpabilité, Maeve s’allie à deux autres élèves pour la retrouver : Roe, le frère de Lily, et Fiona, fascinée par la perspicacité de Maeve et persuadée que ses talents leur permettront de retrouver la jeune fille. La disparition de Lily est-elle vraiment liée à l’apparition de cette carte mystérieuse ? Maeve possède-t-elle réellement un don ou sa trop grande sensibilité lui joue-t-elle des tours ?

Alors quel bilan ? Un peu mitigé pour être honnête. Mais commençons par les bémols afin de finir avec le positif ! On regrette un peu de ne pas retrouver l’ambiance si particulière de l’Irlande, dont l’autrice est originaire et où elle a placé son récit. L’île d’émeraude est pourtant une terre de légendes et de magie, au folklore riche et coloré. Malheureusement, cet aspect est un peu sous-utilisé, écrasé peut-être par la magie (intéressante s’il en est !) du jeu de tarot. Pourtant l’idée de délocaliser ce thriller adolescent était alléchante. À part quelques mots en gaélique de-ci de-là, l’intrigue pourrait tout aussi bien prendre place en Nouvelle-Orléans …
Cette dernière est d’ailleurs cousue de fil blanc et c’est bien dommage. Les évènements sont tous relativement prévisibles, et ça n’est pas forcément agréable : les messages sont assénés sans réelle subtilité, histoire d’être sûr que le lecteur comprenne bien ! Il en résulte entre autres une fin plus qu’évidente qui signale sans aucun doute une potentielle suite.

Pour autant, la lecture est loin d’être désagréable. Le mystère qui entoure la disparition de Lily est prenant, et on se surprend à tourner les pages plutôt rapidement. Les personnages parleront peut-être plus aux adolescents qu’aux adultes qui liront ce livre, mais ils ont le mérite d’illustrer cette quête de soi que tout un chacun effectue à l’adolescence. L’autrice pose la question de la diversité et de l’acceptation, par soi-même et par les autres. Pour ce faire, elle met en scène plusieurs personnages LGBT qui cherchent à grandir et à s’épanouir dans notre société actuelle. Elle explore aussi les thématiques de la popularité et de l’amitié, à travers Maeve qui a sacrifié son amie Lily pour se faire des copines … et qui le regrette amèrement.

Comme ses personnages, ce roman se cherche donc encore un peu, entre militantisme et magie, mais sans totalement réussir à faire adhérer à l’un ou à l’autre des sujets. À lire si l’un des thèmes évoqués ci-dessus vous touche particulièrement !

All our hidden gifts : la Gouvernante, Caroline O’Donoghue. Traduit de l’anglais (Irlande) par Christophe Rosson. La Martinière Jeunesse, juin 2021.

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.