Le Bibliobus : un album qui invite à partager ses lectures !

ALBUM JEUNESSE — Inga Moore est une autrice et illustratrice anglaise. Aujourd’hui, on vous présente Le Bibliobus, un album jeunesse qui invite à partager ses lectures !

Tous les soirs, Élan et sa famille s’installent confortablement devant la cheminée, et Élan leur raconte une histoire. Voilà qu’un beau jour, Élan se retrouve à court d’idées. Il décide donc d’aller à la bibliothèque emprunter des livres. Enfin de la nouveauté ! Ourse et ses oursons s’invitent alors chez Élan pour écouter l’histoire. Puis les autres animaux de la forêt font de même et la maison d’Élan devient un peu trop petite pour accueillir tout ce monde. Heureusement, Élan a une idée. Il se rend à la casse pour remettre à neuf un vieux bus… qui va être le début d’une grande histoire de lecteurs !

Dans Le Bibliobus, on retrouve les personnages qui apparaissaient déjà dans La Maison dans les bois (L’École des Loisirs, 2014). Les voici cette fois réunis autour d’une passion commune : celle d’écouter et de lire les histoires. Si vous n’avez pas lu le précédent album, pas de problème : ils sont parfaitement indépendants !

Dès le début de l’album, on plonge dans un univers bucolique, douillet et accueillant, somptueusement mis en scène par les aquarelles d’Inga Moore. Les illustrations fourmillent de petits détails dans les décors, dans les expressions des personnages et c’est un plaisir à regarder ! Et elles collent tout à fait à l’histoire, emprunte de douceur et de bienveillance. Le Bibliobus plaira sûrement aux amoureux (et aux futurs amoureux !) des livres et de la lecture.

Mais heureusement, l’autrice-illustratrice ne s’adresse pas qu’aux convertis. En montrant la démarche d’Élan et le succès qu’il obtient, elle dresse une ode vibrante aux bienfaits de la lecture, une activité pas aussi solitaire qu’on pourrait le croire. Non seulement les habitants de la forêt ont plaisir à se retrouver pour une veillée contes tous ensemble, mais les voilà aussi très engagés dans une démarche collective d’apprentissage de la lecture… ce qui ne les empêche pas d’apprécier d’écouter des histoires, tous ensemble.

En somme, voilà un très bel album plein de douceur, que l’on recommandera aux petits comme aux grands !

Le Bibliobus, Inga Moore. L’école des loisirs (Pastel), 29 septembre 2021.

A propos Oihana 628 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.