Lady Sapiens : fascinant portrait de la femme des cavernes !

Lady Sapiens, Thomas Cirotteau, Jennifer Kerner et Eric Pincas

HISTOIRE — La préhistoire me fascine depuis que, pré-adolescente curieuse, j’ai commencé à lire Les Enfants de la terre (spoiler : si vous avez vous aussi douze ans… ne faites pas ça !), épique saga préhistorique très largement romancée, qui a connu un immense succès partout dans le monde.

Nos ancêtres nous fascinent car ils nous sont si lointains, ils sont si différents de nous. Les idées reçues abondent, car on compense par l’imagination ce qui nous manque côté faits. Ainsi, on imagine souvent la femme de la préhistoire comme une créature craintive et soumise, qui sort à peine de sa grotte, et qui s’occupe de son abondante marmaille au coin du feu pendant que les hommes chassent et dirigent le monde. Lady Sapiens est un livre qui déconstruit tout ça, en tentant de dresser un portrait plus juste et réaliste de nos aïeules, grâce au témoignage d’une trentaine de spécialistes.

Pour qui s’intéresse à l’histoire, et en particulier à cette période très particulière qu’est le paléolithique, ce livre de non-fiction sera passionnant : écrit de manière simple, il vulgarise des notions de paléontologie et d’archéologie tout à fait fascinantes. Il aborde tous les aspects de la femme préhistorique telle que les spécialistes ont appris à la connaître : en tant que mère, en tant que membre d’un groupe social, en tant qu’artisane ou artiste. L’image qui émerge, c’est celle d’un membre précieux de la société, au même titre qu’un homme (probablement même plus, vu qu’en plus, elle donne la vie).

C’est un livre jamais ennuyeux, qui se lit rapidement, et donne matière à réflexion : sont remises en question toutes les représentations que l’on pouvait se faire de la vie au paléolithique. C’est absolument fascinant, et ça donne le vertige. Je trouve ça absolument génial que l’on puisse aujourd’hui savoir autant de choses sur des individus qui ont vécu 20 000, 30 000 ans avant nous. La science fait aujourd’hui des miracles. C’est vraiment hallucinant.

Voilà donc une idée de cadeau chouette pour un de vos proches s’il est féru d’histoire !

Lady Sapiens, Thomas Cirotteau, Jennifer Kerner et Eric Pincas. Les arènes, 2021.

A propos Emily Costecalde 998 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.