PREMIÈRE LECTURE — Pierre Bottero fait partie des auteurs jeunesse incontournables. S’il est connu pour l’immense cycle de fantasy autour de Gwendalavir, Pierre Bottero a également écrit des romans pour les lecteurs plus jeunes, parmi lesquels Le voleur de chouchous, idéal pour les débutants !
Juliette a de très longs et très beaux cheveux. Malheureusement… ceux-ci sont en sursis. Comme Juliette perd tous ses chouchous les uns après les autres, sa maman a brandi la menace ultime : si elle rentre une nouvelle fois de l’école avec les cheveux détachés, ce sont les ciseaux direct et la coupe en brosse ! Heureusement, Juliette s’aperçoit que les autres filles de la classe subissent les mêmes problèmes… et les mêmes menaces. Ensemble, elles décident de mener l’enquête… et découvrent une incroyable petite créature à fourrure grise qui semble avoir une passion incontrôlée pour les chouchous des élèves !
Le récit est très court (environ 70 pages) et part d’un problème particulièrement concret : la perte des chouchous en série (et toute personne portant les cheveux longs sait à quel point les chouchous disparaissent vite !).
L’intrigue penche à la fois vers le récit d’enquête et le fantastique, tant à cause du stratagème mis en place par Juliette et ses amis, qu’à cause de la solution au problème des chouchous perdus. L’histoire est très dynamique (aucun temps mort à déplorer), ce qui rend la lecture particulièrement prenante !
Les différentes étapes s’accompagnent des très belles illustrations de Gaëlle Duhazé, qui apportent douceur et couleurs à cette petite enquête parfaitement résolue.
Voilà un petit roman que l’on conseillera volontiers aux apprentis lecteurs, qui apprécieront cette histoire courte et bien menée !
Soyez le premier à commenter