Le voleur de chouchous : une première lecture signée Pierre Bottero !

PREMIÈRE LECTURE — Pierre Bottero fait partie des auteurs jeunesse incontournables. S’il est connu pour l’immense cycle de fantasy autour de Gwendalavir, Pierre Bottero a également écrit des romans pour les lecteurs plus jeunes, parmi lesquels Le voleur de chouchous, idéal pour les débutants !

Juliette a de très longs et très beaux cheveux. Malheureusement… ceux-ci sont en sursis. Comme Juliette perd tous ses chouchous les uns après les autres, sa maman a brandi la menace ultime : si elle rentre une nouvelle fois de l’école avec les cheveux détachés, ce sont les ciseaux direct et la coupe en brosse ! Heureusement, Juliette s’aperçoit que les autres filles de la classe subissent les mêmes problèmes… et les mêmes menaces. Ensemble, elles décident de mener l’enquête… et découvrent une incroyable petite créature à fourrure grise qui semble avoir une passion incontrôlée pour les chouchous des élèves !

Le récit est très court (environ 70 pages) et part d’un problème particulièrement concret : la perte des chouchous en série (et toute personne portant les cheveux longs sait à quel point les chouchous disparaissent vite !).

L’intrigue penche à la fois vers le récit d’enquête et le fantastique, tant à cause du stratagème mis en place par Juliette et ses amis, qu’à cause de la solution au problème des chouchous perdus. L’histoire est très dynamique (aucun temps mort à déplorer), ce qui rend la lecture particulièrement prenante !
Les différentes étapes s’accompagnent des très belles illustrations de Gaëlle Duhazé, qui apportent douceur et couleurs à cette petite enquête parfaitement résolue.

Voilà un petit roman que l’on conseillera volontiers aux apprentis lecteurs, qui apprécieront cette histoire courte et bien menée !

Le voleur de chouchous, Pierre Bottero. Rageot, réédition octobre 2021.

A propos Oihana 667 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.