Chroniques express – lectures jeunesse

Du côté des romans

Tu es Témis, tu as les cheveux rouges et un tatouage de dragon au poignet. Tu as toujours su que tu n’étais pas un enfant ordinaire… Un jour, en plein cours de mathématiques, tout s’embrouille et tes camarades de classe se figent dans un flash de lumière. Une drôle de bestiole volante se pose sur ton bureau et une voix retentit, surgie de nulle part. C’est ta mère, une dragonne, qui t’appelle à l’aide ! Elle est prisonnière dans le royaume de Daragonia et toi seul peux la délivrer. Es-tu prêt pour l’aventure ?

Paul Beorn est un écrivain de qualité et ce livre-jeu ne le fait pas démentir. Il nous livre ici une histoire fouillée, agréable à lire et intelligemment découpée sur le thème des dragons.  Avec Témis, on a envie d’explorer tous les arcs narratifs et découvrir un peu plus cet univers et ces (quelques) lieux emblématiques. Ce livre-jeu est accessible grâce à des chapitres courts et ne nécessite pas de matériel supplémentaire si ce n’est un crayon de papier (et éventuellement une feuille, si vous faites partie de ceux qui ne veulent pas écrire sur les livres). Autre point positif : l’histoire n’est pas figée. Les décisions que vous prenez en début de partie peuvent se révéler intéressantes ou désastreuses pour la suite ! Pourtant, le but n’étant pas de perdre le lecteur, l’auteur a donc mis un place un petit subterfuge pour pallier aux égarements. L’occasion de recommencer à l’infini pour être sûr d’avoir bien tout trouvé.

Un joli cadeau dès 10 ans qui promet des heures d’aventure, seul ou en famille ! On adore !

Le Dernier des dragons : un livre dont vous êtes le héros, Paul Beorn. Rageot, novembre 2021

 

Lycie a un problème : Hachem. Enfin, non, son premier problème, c’est qu’elle ne maîtrise pas ses crises de colère, mais Hachem arrive en seconde position : il passe son temps à la faire sortir de ses gonds. Ah ! et elle a un autre problème, aussi : ses poils repoussent à une vitesse vertigineuse ! Bref, ça fait beaucoup de problèmes pour cette ado de 5e ! Alors, quand Lycie découvre une annonce promettant aux gens comme elle de les aider, elle n’hésite pas à se rendre à l’adresse indiquée. Dans la salle d’attente, elle tombe bien malgré elle sur Hachem, qui vient quant à lui pour soigner ses problèmes d’hyperactivité. Mais il se trouve que les deux ados sont en fait tombés dans le piège des Gentils, qui n’ont de gentil que le nom. Parmi eux ? Les descendants de Blanche-Neige et autres héros de contes de fées. La situation dérape carrément lorsque des clones de Prince Charmant se mettent à pourchasser les deux camarades ! Car Lycie est une descendante de méchant des contes de fées, et elle ne va pas tarder à découvrir que l’habit ne fait pas le moine…

La Revanche des Méchants est un roman jeunesse fantastique, qui présente deux niveaux de lecture intéressants ! En premier lieu, une aventure moderne et pleine de rebondissements, truffée de réparties cinglantes et de références aux contes de fées. Les péripéties s’enchaînent sans coup férir et parleront aux jeunes lecteurs, dès 8-10 ans. On apprécie également que les codes des contes de fées soient à ce point bousculés : Blanche-Neige n’est soudainement plus si gentille et accueillante et on lui préfère finalement la Reine de Coeur. C’est une belle revanche pour tous ces méchants dépréciés dans l’imaginaire collectif. Tout en offrant un très bon moment de lecture, ce roman sait également véhiculer des messages importants. Car entre les lignes, Fabien Clavel nous parle également de la peur de la différence et des grands bouleversements qui s’observent à l’adolescence, et qui effraient tant l’ado que son entourage. Une plume entraînante et une revisite réussie et décalée des contes de fées : on conseille !

La Revanche des Méchants, Fabien Clavel. Fleurus, janvier 2022.

 

Du côté des documentaires

Qu’est-ce qui travaille en permanence, sans jamais que l’on s’en aperçoive ? Le cerveau, pardi ! Et vous en avez tous un, tout comme les animaux, les dinosaures ou bien encore les intelligences artificielles. Fascinant, n’est-ce-pas ? Tout cela subjugue également la communauté des scientifiques qui essaient de déchiffrer leur mode de fonctionnement. Mais vous, savez-vous quel animal est doté du plus gros cerveau ? Pourquoi avons-nous besoin de dormir ? En bref, vous êtes-vous déjà demandé comment cet organe fonctionne ? Pour répondre à ces questions … une seule solution. Il faut aller visiter ce brillant centre de contrôle. Alors, en voiture tout le monde, direction le cerveau.

Après une brève introduction, nous voici donc à l’intérieur de la tête, à explorer chacune des différentes zones de l’encéphale : le cervelet, le tronc et les différents lobes. S’en suit une partie sur la pensée, puis sur les cerveaux des animaux et les différents types d’intelligences artificielles.

On apprécie le format didactique et pédagogique de ce documentaire, qui au fil des pages, nous guide avec des expériences à faire soi-même et avec des illusions d’optique pour piéger son cerveau. Les chiffres sont également toujours mis en perspective afin d’être bien concrets. Ce documentaire se veut presque comme une infographie afin de rester percutant et accessible. Les illustrations colorées et rigolotes, sans jamais sacrifier à la justesse du propos, renforcent cet aspect ludique et attractif. Bref, un petit guide qui a tout bon !

Un livre génial sur mon incroyable cerveau, Tim Kennington, Josy-Bloggs et Liz Kay. Traduit de l’anglais par Léa Samain-Raimbault. La Martinière Jeunesse, janvier 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.