Blackout à New York : le roman choral qui vous mettra de bonne humeur !

Blackout à New York

ROMAN ADO — Le confinement de 2020 a été l’occasion pour bien des auteurs de trouver un regain de créativité et de se lancer dans de nouveaux projets. C’est ainsi qu’est né Blackout à New York, un roman choral signé par plusieurs grandes plumes de la littérature jeunesse afro-américaine !

Le Blackout, à New York, c’est presque une institution : tous les new-yorkais se souviennent du très célèbre événement de 1977 (que vous pouvez découvrir en fiction dans City on Fire par exemple), qui a plongé la ville dans une nuit d’émeutes et de violence, et a profondément marqué l’Amérique. Dans ce roman, l’extinction des feux est plutôt le prétexte au rapprochement des coeurs !

Cet été-là, il fait très chaud et soudain, tout s’arrête : c’est la confusion totale. On suit ainsi deux ados bloqués à Manhattan qui cherchent à rejoindre leur banlieue, deux autres coincés dans le métro, deux jeunes qui hantent la célèbre bibliothèque de New York à la recherche du livre parfait, et ainsi de suite… Le roman, qui ressemble à un recueil de nouvelles dont les personnages seraient tous liés, est une véritable petite pépite feel-good. En terme de représentations, on est au top : romances entre filles, entre garçons, entre filles et garçons, retrouvailles entre ex, coup de foudre, friends-to-lovers, triangle amoureux… Le tout avec exclusivement des adolescents de couleur.

Au milieu de toutes ces hormones adolescentes émerge une vision réussie et très vivante de New York, dans tout ce que la ville a de multiculturelle et de fascinante. On a vraiment l’impression d’y être !

Voilà donc une lecture très sympathique, pleine de bonne humeur, qui vous donnera la pêche, et l’impression, vous aussi, d’être en chemin pour une fête dans un New York estival plongé dans l’obscurité…

Blackout à New York, Dhonielle Clayton, Tiffany D. Jackson, Nic Stone, Angie Thomas, Ashley Woodfolk, Nicola Yoon. Nathan, juin 2022. Traduit de l’anglais par Nathalie Bru et Lucie Calmanovic-Plescoff.

A propos Emily Costecalde 998 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.