Les 3 plus belles randonnées de l’île de la Réunion

L’île de la Réunion, connue également sous le nom de “l’île intense”, regorge d’activités toutes plus magnifiques les unes que les autres. En effet, il vous est possible de faire du “snorkeling” (i.e. plongée dans le lagon avec un masque et un tubas), du parapente sur les collines de Saint-Leu ou encore se balader au milieu des tunnels de lave des anciennes coulées du Piton de la Fournaise. Néanmoins, l’activité la plus pratiquée à la Réunion est sans aucun doute la randonnée. En effet, l’île de la Réunion bénéficie d’une typologie atypique et d’une diversité de paysages sans égale. Ajouté à cela les 400 micro-climats qu’il est possible de vivre à la Réunion, et vous obtenez des randonnées à couper le souffle avec des points de vue très variés et dont la beauté valent tous les efforts physiques. Ainsi, dans cet article, je vous propose de partir avec moi au cœur de l’île intense, et ainsi, découvrir, selon moi, les 3 plus belles randonnées qu’il est possible de faire sur l’île Bourbon. Faites votre valise et embarquez dans le prochain avion, direction Saint-Denis !

1.   Le Grand Bénare (2898 mètres) par le Maïdo

Niveau de difficulté : Difficile / Durée : 6h / Nombre de kilomètres : 18 km

L’une des vues de Mafate du Grand Bénare

Le Grand Bénare est l’une des plus belles vues qu’il m’ait été de voir. Nous préférons la classifier comme “Difficile” car le sentier demeure difficile à dompter. En effet, ce dernier n’est finalement pas si abrupt, mais vous devrez continuellement trouver votre équilibre entre les rochers qui composent cette randonnée. Il n’est cependant pas étonnant de voir plusieurs familles partirent à la découverte du Grand Bénare, tout en prenant leur temps et leurs précautions.

Cette randonnée commence tout d’abord par un magnifique panorama sur le belvédère du Maïdo, sur lequel il est possible de voir le soleil se lever sur Mafate. Vous pourrez alors commencer à longer la crête avec le Grand Bénare en ligne de mire. Le sentier est parfaitement indiqué et après 3h de marche, c’est un point de vue indescriptible qui vous attend. Si vous avez la chance d’avoir une vue dégagée (attention les nuages arrivent très vite et très tôt !), il s’agit sûrement de l’une des plus belles vues de l’île. Il vous sera possible d’observer les 3 cirques de la Réunion (Mafate, Cilaos et Salazie) ainsi que le Piton de la Fournaise. Attention à ne pas vous faire avoir, la montagne en face de vous n’est pas le Piton des Neiges, mais bien le Grand Morne.

2.   Les 3 bassins de Saint Gilles

Niveau de difficulté : Très facile / Durée : 1h / Nombre de kilomètres : 2,5 km

Bassin Malheur – 3 Bassins de Saint-Gilles

Je souhaitais, dans cet article, proposer un sentier très facile afin de permettre à toutes les personnes de se projeter un voyage à la Réunion. Après avoir hésité avec le sentier Roche Vert Bouteille, nous avons finalement décidé de présenter les 3 bassins de Saint-Gilles. Bien que certaines personnes peuvent considérer cet endroit comme une “balade” plutôt qu’une véritable “randonnée”, il faut quand même prévoir ses chaussures de randonnée pour aller découvrir ces magnifiques bassins.

Ainsi, lorsque vous quitterez la route des Tamarins en direction de Saint-Gilles, vous vous garerez sur le côté à mi-parcours pour entamer le sentier. Bien qu’interdit depuis de nombreuses années, les bassins de Saint-Gilles demeurent l’une des sorties les plus prisées par les touristes. Vous passerez à travers le grillage avant de suivre les canalisations vers le premier bassin : le Bassin Malheur (cf photo). Ce bassin respire la quiétude, et reste moins touristique que son confrère un peu plus bas: le Bassin des Aigrettes et sa magnifique cascade.

 

Le bassin des Aigrettes est l’endroit où tout le monde s’amasse pour profiter de la magnifique cascade

3.   La Chapelle à Cilaos – Niveau de difficulté : Moyen

Niveau de difficulté : Très facile / Durée : 3h30 / Nombre de kilomètres : 8 km

La Chapelle à Cilaos

Impossible pour moi de vous parler des plus belles randonnées sans mentionner la Chapelle au cœur de Cilaos. Avant de vous parler de cette magnifique randonnée, je vous dois de parler de la route. En effet, la route de Cilaos est connue comme la route “aux 400 virages”. Bien que magnifique, elle peut s’avérer très désagréable pour les personnes ayant le mal de la montagne.

Néanmoins, une fois cette étape passée, vous vous engagez dans une randonnée au milieu de la forêt, très agréable et sans grande difficulté. La seule difficulté à mentionner si vous décidez de la faire pendant la période humide (mi-octobre à fin mars), est la quantité d’eau qu’il faudra franchir en traversant une petite rivière. Ainsi, si vous voyagez pendant l’été métropolitain, aucun risque. Une fois cette petite rivière traversée, vous aurez la chance de profiter d’une magnifique vue sur la faille de la Chapelle au milieu d’une roche volcanique sombre qui rend ce paysage unique au monde !

Cet article a été écrit en collaboration avec Quentin B., webmaster pour Expert Valise (https://expert-valise.fr), et habitant à la Réunion depuis plus de 3 ans. Il souhaitait partager les trésors dont il profite au quotidien depuis plusieurs années maintenant.

 

 

 

 

A propos Kévin Costecalde 332 Articles
Passionné par la photographie et les médias, Kévin est chef de projet communication. En 2012, il a lancé le blog La Minute de Com, une excellente occasion selon lui d'étudier les réseaux sociaux et l'actualité. Curieux et touche-à-tout, Kévin aime les challenges, les voyages et l'ironie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.