Le Paris des Merveilles, tome 2, alchimie réussie avec L’Élixir d’oubli

FANTASY — Prenez une ville que vous connaissez bien —Paris, à une époque bien caractérisée —le début du XXe, et rajoutez-y un chat ailé qui parle. Et voilà ! La touche du conteur est là, et c’est Azincourt qui vous accueille pour vous guider dans ce deuxième tome du Paris des Merveilles.

En 1909, enquêtant sur le meurtre d’un antiquaire apparemment sans histoire, le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont découvre que ce dernier pourrait bien avoir été la victime d’un ambitieux sorcier, Giacomo Nero. Ses investigations le ramènent à l’époque de la Régence. Alors jeune mage et gentilhomme libertin, il s’apprêtait alors à combattre une puissante société secrète, l’Éridan, en compagnie d’une nouvelle venue appelée à devenir son amie de cœur et complice, la déjà très mystérieuse et fantasque baronne Isabel de Saint-Gil. Les intrigues de l’Éridan et les menées de Nero seraient-elles liées, malgré le temps passé ? Griffont et Isabel, en s’opposant aux plans du sorcier en 1909, parachèveront une affaire qu’ils croyaient résolue depuis un siècle. Mais ce faisant, ils pourraient bien lever le voile sur un secret d’État susceptible de déclencher une nouvelle guerre, sur Terre comme dans l’Outre-Monde…

Pierre Pevel est un auteur dont le talent n’est plus à démontrer ! Conteur émérite, il sait aussi se faire plus filou pour ménager ses effets … Que de suspens et de flashbacks à des moments cruciaux pour tenir le lecteur en haleine ! Comme dans le premier opus, il nous dépeint un Paris des Merveilles des plus enchanteurs, qui est le point fort de cette saga. Au gré des pages, on flâne aux alentours d’une Tour Eiffel en bois magique, on aperçoit quelques sirènes remonter la scène et on retrouve son arbre doté de parole.

L’intrigue se complexifie légèrement dans ce tome-ci, au risque de s’égarer dans les arcs narratifs; la faute aux bonds dans le passé qui bousculent un peu le rythme et auraient pu être amenés différemment. Malgré cela, l’écriture reste fluide, légère et dynamique, ce qui fait qu’on progresse avec plaisir dans sa lecture et que l’on raccroche assez facilement les wagons sans se formaliser d’être passé à côté d’une ou deux informations.

Outre la Ville Lumière, on retrouve également Griffon et Isabel (ou bien devrait-on dire Aurélia), comme on les a laissé précédemment : passionnés, jaloux et un chouïa tête brûlée. Si leur relation fait parfois lever les yeux au ciel, l’auteur s’en sort toujours en nous proposant un couple quasi cinématographique. On les imagine alors volontiers se chamailler pour le plaisir d’en faire trop devant la caméra. Ce tome 2 est également l’occasion de rencontrer de nouveaux personnages, comme Merlin, George Méliès ou bien encore Arsène Lupin, comme autant de clins d’œil !

En conclusion, ce tome 2, même s’il est un peu en deçà du premier, annonce un tome 3 des plus enthousiasmants. On attend avec impatience de pouvoir retrouver cet univers enchanteur !

Le Paris des Merveilles, tome 2 : L’Élixir d’oubli, Pierre Pevel. Bragelonne, juillet 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.