Vous prendrez bien un peu de culturé gé ?

Manuel de curiosité générale + 321 choses incroyables à connaître sur l'Histoire

CULTURE GÉNÉRALE — Qui a dit que les encyclopédies n’avaient plus la côte ? Bien sûr, avec l’arrivée et le monopole d’Internet (petites pensées émues pour feue Encarta), elles ont dû se réinventer, se faire plus ludiques, apprendre à alpaguer le lecteur avec un angle novateur : celui de la curiosité. Nous avons sélectionné pour vous deux héritiers des encyclopédies d’antan qui ont fait de l’anecdote un art et de la curiosité bien plus qu’un vilain défaut.

Côtés juniors, déjà : 321 choses incroyables à connaître sur l’Histoire

Vous commencez à me connaître (je crois) et vous connaissez ma passion pour l’Histoire : j’ai craqué pour cette encyclopédie new generation décrite à raison par l’éditeur comme « très très cool ». Couverture effet cartonné avec rabat, papier de belle qualité et mise en page ludique : le livre est déjà un bel objet, de prise en main facile, qui appelle le lecteur (lis-moi, lis-moi !). À l’intérieur, un classement chronologique et de fait, des choses effectivement incroyables à connaître sur notre passé, le tout raconté avec beaucoup d’humour et illustré avec des dessins souvent très drôle (personnellement je ne me lasse pas de Leonidas aux Thermopyles qui s’exclame « Stop ! Un chocolat ou la vie ! »). Bien que l’encyclopédie s’adresse aux enfants à partir de neuf ans, les adultes ne bouderont pas leur plaisir… en fait, bon nombre des jeux de mots et des références (cf. les chocolats) seront mieux appréciés par des adultes. Cela en fait un ajout parfait pour la bibliothèque familiale ! L’insolite a la faveur des autrices, qui nous racontent des histoires connues (Cléopâtre dans son tapis) comme moins connues (le Colisée rempli d’eau pour y reconstituer des batailles navales…).

Côtés adultes : Manuel de curiosité générale

Ici, l’Histoire n’est qu’une des parties abordées dans ce livre de poche d’un jaune bien attrayant. Écrit par Sidonie Bonnec et Thomas Hugues, journalistes pour l’émission « La curiosité est un vilain défaut », ce manuel est à ressortir en vue de vos prochains dîner mondains, histoire d’épicer la soirée de « hey, saviez-vous que ? ». Le livre raconte des anecdotes sur l’histoire, la géographie, la langue française, l’économie, la culture, etc… Mise en page graphique et efficace, concision de l’anecdote pour un effet très synthétique, recherche du bon mot : l’essai ne creuse pas en profondeur (mais en même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande) mais donne au lecteur de quoi réfléchir dans tout un tas de domaines différents, et de quoi briller en société. L’ouvrage présente des choses étonnantes, des personnalités historiques peu ou mal connues, la genèse de certaines expressions bien connues (savez-vous que « se faire passer la bague au doigt » a un premier sens grivois ? Réfléchissez un peu, ça vous sautera aux yeux), quelques mystères. Il vous apportera des réponses à des questions vous ignoriez même vous poser comme « comment est né le soutien-gorge ? » (oui, c’est vrai ça, ça vient d’où le soutif ?).

En somme voilà deux beaux ouvrages qui brodent autour du même thème, la curiosité, et le font bien : de beaux ajouts à votre bibliothèque, à ouvrir de temps en temps pour picorer une anecdote ou deux !

Manuel de curiosité générale, Sidonie Bonnec et Thomas Hughes. Le livre de poche, octobre 2022.

321 choses incroyables à connaître sur l’Histoire, Mathilda Masters, illustré par Louize Perdieus. La Martinière Jeunesse, septembre 2022.

A propos Emily Costecalde 994 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.