Vegan pour que dalle : LE livre de cuisine vegan pour débuter !

LIVRE DE CUISINE — Lorsqu’ils étaient étudiants, Joel Adank et Muriel Widmer ont découvert qu’il était possible de cuisiner de bons petits plats vegans, même avec un budget restreint. Leurs recettes s’inspirent de leurs voyages, durant lesquels ils aiment à découvrir la culture culinaire locale. Du petit-déj à l’apéro, en passant par le dessert et le dîner, Vegan pour que dalle devrait intéresser tous les gourmets !

Vous avez sûrement déjà acheté en librairie ou emprunté en médiathèque un livre de recettes végétaliennes… et abandonné devant la difficulté de se procurer tel ou tel ingrédient exotique, rare, onéreux, introuvable avec le reste de vos courses, ou tout simplement trop compliqué à cuisiner vous-mêmes. Si tel est le cas : pas de panique.
Car un des pré-requis de ce livre de cuisine semble avoir été de ne choisir que des ingrédients qui se trouvent partout, à tout le moins dans les grandes surfaces – sauf rares exceptions. L’introduction expose les intérêts de manger vegan, donne des conseils de santé, un calendrier saisonnier, mais aussi des petites astuces bien utiles sur le stockage des denrées, ou encore les basiques à toujours avoir dans ses placards.
Après quoi, les différentes recettes sont classées par types de repas : petit-déjeuner, pain, amuse-bouche et entrées, plats principaux, desserts.

Chaque double-page propose une entrée : une photo de très bonne qualité en belle page, les ingrédients et les étapes de la recette sur la page de gauche, ce qui donne une maquette extrêmement plaisante à l’œil, et qui invite au feuilletage régulier de l’ouvrage.
Pour chaque recette, il est précisé le temps de préparation et si la préparation est sans gluten. Ensuite ? Il n’y a qu’à suivre les quelques étapes (rarement plus de cinq), et cuisiner des petits plats goûtus, souvent originaux et qui s’annoncent délicieux. La plupart des recettes proposent en outre une petite astuce de préparation, de remplacement d’ingrédients, d’assaisonnement particulier, ou d’endroit où chercher les ingrédients (ainsi des flocons de poivrons : à chercher en épicerie turque), autant de précisions extrêmement appréciables. Et ce qui est agréable, c’est que les recettes se répondent les unes les autres, utilisant par exemple les sauces présentées au départ !

Finalement, le plus difficile est de choisir par quoi commencer : attaquer par une recette connue légèrement revisitée comme les pommes de terre au barbecue ou le chili sin carne, ou bien quelque chose de plus exotique, comme le hamburger à la peau de banane, ou le steak de chou-fleur ? La simplicité des ingrédients et des étapes donne envie de tout tester – heureusement que le calendrier des saisons est là pour rappeler ce qui est à portée à la période de l’année en cours !

Voilà un livre que l’on conseillera à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la cuisine vegan : simple et clair, il a le mérite de proposer des recettes variées et utilisant essentiellement des ingrédients faciles d’accès. Parfait pour débuter, donc !

Vegan pour que dalle, Joel Adank et Muriel Widmer. Traduit de l’allemand par Hélène Ericke. Helvetiq, septembre 2022. 

A propos Oihana 667 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.