La Fantastique Aventure de la jungle sauvage : livre-jeu et guide de survie

LIVRE-JEU — Une aventure trépidante ou bien un guide de survie en territoire hostile ? Quel dilemme ! Eh bien, ne choisissez pas ! Avec La Fantastique Aventure de la jungle sauvage, vous pourrez partir direction l’Amazonie, en complète immersion dans ce livre-jeu pour essayer de survivre à la forêt et ses dangers. Alors enfilez vos chaussures les plus résistantes, préparez vos comprimés pour purifier l’eau, attrapez votre meilleur anti-moustiques et c’est parti !

Échapperas-tu aux multiples dangers de la jungle pour rejoindre tes amis ? Parviendras-tu à atteindre la Cité perdue avant les chasseurs de trésors ? Décide du chemin à emprunter et des épreuves à affronter, puis fais tourner ta flèche de survie pour découvrir où ton aventure te mène et si tu as fait le bon choix – ou pas ! Au fil de ton périple, tu apprendras à construire un radeau, traverser des sables mouvants, te méfier du caïman noir ou de l’anaconda vert… Une seule mauvaise décision peut conduire à la catastrophe. Alors, à toi de jouer !

Bien au chaud à l’intérieur de la couverture, ce livre abrite une flèche de survie. Imaginez la chose comme une boussole non magnétisée, à faire tourner au besoin dans le livre (façon jeu de la bouteille pour les plus nostalgiques d’entre vous !). C’est plutôt bien pensé puisqu’elle donne une vraie plus-value à l’aventure, qu’elle se range facilement et qu’elle est intégrée à la couverture dans un souci esthétique. En effet, chaque page proposera un ou plusieurs emplacements où positionner la flèche, qu’il faudra alors faire tourner pour connaître son destin. Si on a toujours une chance de s’en sortir, les proportions varient en fonction de la dangerosité de la situation dans laquelle on s’est fourré. Ainsi, on voit bien qu’il est globalement moins dangereux de dormir sous un arbre qu’au bord du fleuve, mais qui sait, la deuxième option présente peut-être des avantages pour la suite de l’aventure. Pour le savoir il faudra explorer tous les scénarios. Car c’est là que ce livre est malin : il présente vraiment une arborescence d’histoires que l’on peut explorer en plusieurs fois. À la première lecture, séparée de mes acolytes, j’ai préféré essayer de les retrouver plutôt que de me diriger vers la fameuse cité perdue … Je n’en ai donc pas vu la couleur, mais ça n’est que partie remise ! Notez bien qu’il n’y a ici aucune énigme à résoudre, seulement des choix à faire.

Si ce livre est un sympathique appel à l’aventure, il n’en oublie pas l’aspect documentaire pour autant ! Car outre l’aspect jeu, chaque page présente des petits encarts de journaux sur plusieurs véritables aventuriers ainsi que des points informatifs sur la faune, la flore, ou bien encore des techniques pour survivre en environnement hostile. La présence de ces conseils justifie donc pleinement le petit avertissement au début du livre, à savoir que même si ce livre est riche en informations documentaires, les jeunes (et moins jeunes) lecteurs ne doivent pas s’essayer à ces activités dans la vie réelle pour tester. Une mise en garde pleine de bon sens pour rappeler le caractère fictif de cette aventure, malgré tout le soin apporté aux détails. À tel point que le livre s’ouvre sur une petite check-list de l’explorateur où figure en bonne place une poudre antifongique pour les pieds : pas très glamour mais tellement vrai, c’est très bien pensé !

Côté illustrations, ce livre joue habilement sur le carnet d’aventure, avec des dessins de faune et de flore au crayon à papier ainsi que des coupures de journaux, et sur l’album jeunesse grâce à de belles illustrations aux couleurs vibrantes et en pleine page qui fourmillent de détails. Le tout est harmonieux, dans un style légèrement vintage qui sied bien au thème. Chacune de ces doubles pages porte d’ailleurs un nom, à la façon d’un titre de niveau pour se repérer dans le jeu.

C’est donc une belle réussite que cet objet livre, qui saura occuper les petits aventuriers (et les enfants des fans d’Indiana Jones) lors des après-midi pluvieux. La flèche apporte un suspens bienvenu, histoire que tout ne soit pas couru d’avance ! Une bonne idée cadeau pour qui cherche un hybride entre livre et jeu.

La Fantastique Aventure de la jungle sauvage, d’Emily Hawkins et R. Fresson. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mathurin Samain. La Martinière jeunesse, octobre 2022.

 

Par Coralie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.