ROMAN GRAPHIQUE — L’année 2022 aura été marquée, d’un point de vue actualité, par la guerre en Ukraine. Mais la situation géopolitique mondiale étant complexe, il peut s’avérer compliqué de comprendre les tenants et les aboutissants de ce conflit. Et ça tombe bien, Rue de Sèvres a récemment publié une BD pour tenter d’y voir plus clair. Elle s’intitule Tsar par accident et elle est signée Andrew S. Weiss, un ancien expert russe de la Maison Blanche, (au scénario) et Brian “Box” Brown (au dessin).
Dans l’imaginaire collectif occidental, Vladimir Poutine est un personnage sournois et complotant constamment pour détruire ses ennemis dans le monde entier. Mais comment un officier intermédiaire du KGB sans distinction est-il devenu l’un des dirigeants les plus puissants de l’histoire russe ? Dans quelle mesure sa posture de leader intraitable est-elle une performance calculée ? Ce roman graphique montre comment Poutine s’est présenté avec succès comme un cerveau politique rusé et hors du commun, et comment le reste du monde a interagi avec lui en l’estimant comme tel.
Comme mentionné dans le résumé, Andrew S. Weiss est un universitaire américain spécialiste de la Russie et de l’Eurasie. Il a pendant longtemps travaillé pour le gouvernement américain, notamment pour des questions portant sur la Russie : autant dire qu’il maîtrise le sujet. Il remet ainsi la vie de Vladimir Poutine en contexte grâce à l’histoire de son pays. On y redécouvre alors les grands jalons de la vie du président russe à la lumière des événements de la seconde moitié du XXe siècle : la chute de l’URSS, son rapport à l’occident, ses relations avec l’Ukraine, etc. Malgré toute la bonne volonté et la pédagogie du monde, l’ensemble reste malgré tout un peu hermétique. Les sujets abordés sont nombreux et vulgarisés, mais il faut toute une carrière pour comprendre les tensions mondiales à ce sujet … On n’oublie pas de garder l’esprit ouvert et critique avec ce genre de lecture, qui n’est bien évidemment pas une vérité universelle mais qui reflète seulement l’opinion de son auteur !
Autant le sujet est compliqué, autant le dessin est simple, ce qui permet de s’y retrouver plus facilement. Les traits sont plutôt minimalistes, et les dessins sont faits de blanc et de noir, éventuellement d’une texture artificielle faite de petits points noirs. L’ensemble est sobre et cohérent. Pour différencier les chapitres (c’est-à-dire les différentes époques), Box Brown a choisi de n’utiliser qu’une seule couleur phare pour mettre en relief et en contraste les différentes planches. Ainsi les années s’écoulent au rythme du rouge, puis du bleu, etc. pour finir par le violet.
L’idée de ce roman graphique est vraiment bonne et saura ravir les plus pointus des lecteurs et les férus de géopolitique. Néanmoins, ce n’est peut-être pas le titre le plus accessible pour comprendre l’actualité 2022.
Tsar par accident, Andrew S. Weiss et Brian “Box” Brown. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fanny Soubiran. Rue de Sèvres, novembre 2022.
Soyez le premier à commenter