Un Français sur Mars : Mars attack !

Un Français sur Mars, Alex Alice, Rue de Sèvres

BANDE-DESSINÉE — Nous avions laissé les Chevaliers de Mars en bien fâcheuse posture, sur une planète potentiellement hostile. La suite des aventures sera-t-elle plus calme ? Spoiler : non !

Séraphin, Hans et Sophie sont donc arrivés sur Mars, en compagnie de Gudden, le chancelier félon du roi Ludwig et de Loïc, un jeune breton qui s’est embarqué frauduleusement à bord du Schwanstern, leur éthernef. Arrivés sur Mars, les deux derniers, qui se sont alliés, espèrent mettre la main sur les trésors de la planète (et la livrer à Bismarck), tandis que les trois premiers espèrent retrouver l’expédition prussienne, le père de Séraphin qui est leur prisonnier et, pourquoi pas, le roi Ludwig toujours en goguette. Las, ils ne tardent pas à tomber sur les restes de l’expédition : un éthernef en bien mauvais état, un cimetière et un journal de bord qui fait état de terrifiantes hallucinations…

À ce stade de la série, difficile de prétendre le contraire : Le Château des Étoiles est un énorme coup de cœur en bande-dessinée, et attendre la suite va être encore une fois très long !
Cet opus-ci est un épisode de découverte totale car, ça y est, on a atterri sur Mars ! Et sous les pinceaux d’Alex Alice, ce sont des paysages proprement fantasmagoriques qui se déploient sous nos yeux. Gorges dentelées, immenses coquilles nacrées, étendues désertiques, coraux aux formes chimériques : les paysages alignent à la fois des formes et des couleurs propres aux fonds marins, comme aux déserts les plus arides. La faune, de son côté, semble terriblement hostile : scolopendres gigantesques, diables ailés, on ne sait si l’on voit net ou si les illusions ont frappé.

Un Français sur Mars, Alex Alice, Rue de Sèvres

L’intrigue est sous tension car l’éthernef de nos personnages a été pris par Gudden et Loïc, ce qui oblige nos Chevaliers de Mars à marcher sur des œufs. D’autant qu’ils ne tardent pas à être séparés : alors que tout le monde est vraisemblablement reparti sur Terre, Séraphin est livré à lui-même, perdu sur cette étrange planète. C’est alors que l’on rencontre enfin les Martiaux, les habitants légitimes de l’astre. Là encore, c’est un enchantement pour les yeux, tant Alex Alice nous fait découvrir une civilisation complexe, originale, captivante.

Au travers de l’histoire purement science-fictive, l’intrigue déploie également de passionnantes réflexions sur la rencontre avec l’étranger, car nos Terriens n’ont pas tous les mêmes ambitions. Entre le scientifique pur et dur qui s’essaie à l’exo-naturalisme, ceux qui essaient de passer discrètement sans trop faire de bruits et ceux qui envisagent carrément d’instiguer une guerre civile afin de prendre le contrôle de la planète, on a un vaste spectre de réactions et de quoi réfléchir au sujet.

Et on n’a pas fini de cogiter, car la dernière planche vient tout bouleverser et appeler une suite que l’on espère désormais ardemment !

Le Château des Étoiles, tome 4, Un Français sur Mars, Alex Alice. Rue de Sèvres, septembre 2018.

A propos Oihana 540 Articles
Lectrice assidue depuis son plus jeune âge, Oihana apprécie autant de plonger dans un univers romanesque, que les longues balades au soleil. Après des études littéraires, elle est revenue vers ses premières amours, et se destine aux métiers du livre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.