ALBUM JEUNESSE — Geoffroy de Pennart est un auteur-illustrateur jeunesse à qui l’on doit de nombreux et savoureux contes détournés. Les boucs y sont vindicatifs, les loups pas très avisés, et les petits cochons plus malins que la moyenne. Après une quarantaine de publications, L’École des Loisirs regroupe 4 de ses contes détournés dans une anthologie : Chapeau rond rouge et compagnie.
Chapeau rond rouge, la petite fille intrépide qui doit amener des galettes à sa Mère-Grand, se retrouve ainsi en reine de l’album, puisque les deux premiers contes (Chapeau rond rouge et Le retour de Chapeau rond rouge) lui sont consacrés.
Dans la première histoire, Chapeau rond rouge est confrontée à un loup gris qui semble beaucoup trop gentil et qu’elle ne parvient pas à prendre au sérieux. Dans la seconde, c’est Igor, le loup et personnage principal d’un certain nombre d’albums de Geoffroy de Pennart, qui croise sa route, avant de se retrouver sur le chemin des trois ours du conte.
Igor, que l’on retrouvera en guest star des deux derniers contes, devra y affronter sept petits chevreaux plus rusés qu’il n’y paraît et trois petits cochons rock star qui ne s’en laisseront pas conter.
Pour le plus grand bonheur des petits et grands, Geoffroy de Pennart triture la matière des contes, fait se rencontrer des personnages qui normalement ne se croisent jamais et offre réparties et trajectoires savoureuses à ses protagonistes – parmi lesquels Igor, donc, qui doit souvent revoir ses plans machiavéliques à la baisse. On reconnaît les trames classiques des contes bien connus, ici revisitées dans des versions modernes, rythmées et pleines d’humour.
Les illustrations, pleinement séparées du texte, se laissent ainsi apprécier dans leur ensemble. Couleurs vives, style ligne claire, elles collent tout à fait au texte plein d’humour et aux situations décalées.
Si vous connaissez déjà les albums de Geoffroy de Pennart, cette anthologie devrait raviver de bons souvenirs ! Et si c’est pour vous une découverte, profitez-en pour plonger dans ce concentré de bonne humeur !
Soyez le premier à commenter