J’ai lu avec Julia, 4 ans : Bienvenue Castor !

Bienvenue Castor

ALBUM JEUNESSE — En voilà un joli album ! Présent dans la bibliothèque de Julia depuis plusieurs mois, il n’avait pourtant jusque là pas particulièrement attiré son regard. Et pourtant… maintenant qu’elle l’a découvert, elle ne veut plus le lâcher ! (vous sentez le parent qui a dû le lire au moment du coucher trois soirs d’affilée ???).

Le héros de ce bel album est un petit castor voyageur qui part de chez lui en pagayant… mais arrivé dans une mégalopole américaine, le voilà tout perdu ! Heureusement, Akita le chien le prend à bord de sa montgolfière. Hop, c’est parti pour un tour du monde à la recherche de la maison du castor !

On aime parce que c’est super joli, avec un sens du détail vraiment ravissant : l’album nous invite à découvrir l’habitat de quelques animaux en coupe, en se focalisant tout particulièrement sur les animaux bâtisseurs. On voit ainsi des ours polaires cachés sous la banquise en train d’hiberner sous leurs couvertures, on prend un verre dans le nid des cigognes, on voit des renardeaux faire une bataille de polochons discrètos dans leur terrier, et, comble de l’humour au yeux de notre petite lectrice de 4 ans, on voit même un chien de prairie confortablement installé sur le trône !

Bienvenue Castor

À chaque lecture, l’enfant découvre de nouveau détails : oh regarde maman, l’escargot sur l’étagère, les petites souris qui festoient discrètement  dans leur coin ! Il apprend à connaître de nouveaux animaux peu connus comme le tisserin ou le chien de prairie, et bien, sûr, il découvre l’immensité du monde. À la fin de l’album, une carte du monde retrace le voyage de Castor et d’Akita : Julia aime suivre du doigt le parcours, dans un sens puis dans l’autre. On lui montre où sa maison à elle est sur la carte : pas loin de celle des abeilles ! Julia en conclut qu’elle a bien envie, elle aussi, de voyager… En attendant de pouvoir prendre l’avion (un de ses rêves), elle lit et relit ce beau livre, et, pleinement convaincue, elle a déjà décidé d’en offrir un exemplaire à un camarade de classe qui fête son anniversaire…

Bienvenue, Castor !, Magnus Weightman. La Martinière, janvier 2022.

 

A propos Emily Costecalde 959 Articles
Emily est tombée dans le chaudron de la littérature quand elle était toute petite. Travaillant actuellement dans le monde du livre, elle est tout particulièrement férue de littérature américaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.